Lionel souffre d’une douleur dans l’aine. Daniel Dubois, ostéopathe du sport, lui répond.
” Je cours environ 250 KM par mois (plat et dénivelé) en trois à quatre sorties par semaines. Sur le plat ma vitesse moyenne est de 14,5 KM/H, en dénivelé (600 mètres cumulés) je suis à environ 12KM. J’ai quarante ans et je cours depuis environ 20 ans avec des années plus chargées que d’autres… J’ai depuis 1 mois une douleur au niveau de l’aine (droite et gauche) ainsi qu’aux hanches (extérieur) et parfois au bas du dos, notamment sur la gauche. La douleur est présente en continu au niveau de l’aine et peut prendre des proportions importantes en course ne me permettant pas de dépasser les 15 KM avec forte douleur. Malgré un fort ralentissement des distances (80 KM au lieu de 270 en décembre) le problème persiste. Merci de vos infos”
Douleur dans l’aine qui descend dans la cuisse
La douleur au niveau de l’aine, telle qu’elle est décrite, évoque en premier lieu une perturbation au niveau des muscles psoas-iliaques.
Elle a dû certainement débuter sur un côté et, devant la poursuite d’un entraînement intensif et, apparemment, l’absence de traitement, elle s’est bilatéralisée, logiquement, par phénomène de compensation…
Tendinite et douleur de la hanche
Ces muscles sont d’importants stabilisateurs de hanche, extrêmement sollicités dans la course sur terrain accidenté et dénivelés, en montée et surtout en descente +++. Outre la douleur, les signes douloureux complémentaires que vous décrivez indiquent, là aussi très logiquement sur le plan “mécanique”, des perturbations articulaires, non pas au niveau des hanches elles-mêmes, mais très vraisemblablement des articulations entre le sacrum et le bassin (sacro-iliaques). A chaque foulée, cette région subit en effet, alternativement de chaque côté, un effet de cisaillement à chacun de nos appuis, et principalement en cas de relief particulièrement inégal… (1er schéma).
Comment soigner une douleur dans l’aine
Il est certain qu’à ce niveau, une simple réduction des temps/distance d’entraînement ne suffisent plus compte tenu du caractère installé de ces très probables lésions. Je conseillerai de consulter sans attendre un ostéopathe qui, surtout s’il est un tant soit peu spécialisé en médecine manuelle sportive, connaît forcément cette pathologie qui compte parmi les plus fréquentes !…
Selon ses observations et la qualité du résultat, dans la durée, de son intervention, il conviendra peut-être de vérifier s’il n’existe pas d’autres lésions plus “à distance”, car cette région sacro-iliaque est d’une certaine façon un véritable “carrefour” entre les membres inférieurs et l’axe vertébral (avec le crâne au terminus supérieur, ce qui peut expliquer parfois aussi maux de tête et/ou vertiges en apparence sans raison…).
Nous aurons de toutes façons l’occasion de reparler de ce problème aussi fréquent que douloureux, et notamment les assouplissements à effectuer, et surtout si possible à titre préventif ! (2ème schéma)…
J’espère que là est la solution à votre problème, n’hésitez pas surtout à nous communiquer évolution et résultats !.. Bon courage et bonne année !! Daniel Dubois
Lire aussi
- lire aussi à ce sujet : mal aux hanches en courant
- et Trail : pourquoi j’ai mal aux hanches ?
- Trail : la tendinite de la hanche
Lire encore
- Agenda : cinq trails sympas à courir ce week-end
- Top 3 : les nouveaux trails à faire absolument en 2022
- Douleur aux quadriceps pendant un marathon
Lire tout
- Trail : comment s’entraîner après 50 ans ?
- Entrainement trail : tout savoir sur l’endurance musculaire.
- Trail : il faut manger après la ligne d’arrivée
- Test écouteurs Jabra Elite Active : pour courir en musique c’est OUI !
- ATTENTION : il est de plus en plus difficile de se doper sur l’UTMB
- Montre GPS : la Garmin Epix (Gen 2) est à -44 % chez i-run
- Qui a voulu protéger Pierre Ambroise Bosse, l’idole de l’athlétisme français ?
- 12% des traileurs refusent que les femmes les doublent en trail
- Comment soulager une crampe au mollet qui survient en plein trail ?
- Notre remède infaillible contre les périostites
-
crédit photo : daniel dubois pour utrail