Coronavirus : la nouvelle souche détectée au Royaume-Uni se propage plus rapidement. Elle ne doit pas faire peur aux traileurs.
Certains traileurs espèrent beaucoup du vaccin promis pour lutter contre le coronavirus. Il devrait permettre la reprise des trails en 2021. Seulement un nouveau variant du coronavirus est apparu au Royaume-Uni. Il se propage tellement vite qu’il a contraint une partie de l’Angleterre à se reconfiner.
Qu’est ce que cela implique pour le trail ?
Certaines variantes du coronavirus donnent de l’espoir. Comme celle qu’on a eu en Europe pendant l’été et qui nous a permis de nous déconfiner car il était moins offensif que le coronavirus du printemps. Seulement cette fois, le nouveau variant semble plus contagieux.
Le nouveau variant du coronavirus se propage plus vite
En effet, la nouvelle variante du SARS-CoV-2 qui est apparue dans le sud-est de l’Angleterre permet au virus de se transmettre plus facilement et plus rapidement. En conséquence, c’est Londres, la capitale de l’Angleterre qui est reconfinée.
62% des cas positifs en Angleterre le sont avec ce variant.
Le problème c’est que cette nouvelle variante contient 23 mutations. C’est un “nombre inhabituellement grand”. Malheureusement, ce variant qui se transmet beaucoup plus facilement et plus rapidement est la forme “dominante” du virus. Cela ne signifie pas que le coronavirus est devenu plus dangereux, ni que le vaccin ne sera pas efficace.
Le nouveau variant du coronavirus ne remet pas en cause la reprise du trail en 2021
2021 sera-t-elle une année blanche du trail ?
On espère que non. D’ailleurs les inscriptions ont repris et on a annoncé cette semaine que plusieurs inscriptions pour des trails en 2021 étaient ouvertes.
Par exemple : Trail du Kreiz Breizh, Ultra Trail Cote d’Azur Mercantour, Transju’trail et bien d’autres.
Aussi cette nouvelle forme du coronavirus ne doit pas entraver la bonne volonté des organisateurs et celle des traileurs.
Des solutions existent pour reprendre le trail en 2021
– le vaccin reste efficace, malgré les mutations du virus, avant de prendre le départ d’un trail ;
– des test PCR ou anti-géniques peuvent être effectués ;
– le respect de la distanciation et le renforcement de toutes les mesures barrières lors des compétitions.
Nous voulons rappeler qu’aucun cluster ne s’est déclaré en plein air sur un trail. C’est la raison pour laquelle les traileurs n’ont pas peur du coronavirus.