Comment Nike et Salomon vous vendent leur matos
L’an dernier (enfin je crois, j’ai l’impression d’avoir perdu la notion du temps depuis quelques temps) naissait le projet Ineos 1 :59. Ça s’est passé à Vienne en octobre 2019 et ça consistait à tout mettre en œuvre pour que la barre des deux heures sur marathon soit enfin cassée. Des chaussures rebondissantes, un parcours fait sur mesure, des lièvres par centaines et un athlète exceptionnellement doué. Ce projet a été un succès, Eliud Kichopge étant passé sous la barre des deux heures. Mais finalement, ce record ne sert à rien, puisqu’on savait avant qu’il ne serait pas homologué. Ça a juste servi de formidable coup de pub à Nike pour les Vaporfly et les Alphafly.
Salomon et la pub dans le trail
Cette année a eu lieu le projet PHantasm 24. Organisé par Salomon, il a consisté à accompagner Kilian Jornet dans la tentative de battre le record du monde des 24 heures sur piste. Pour diverses raisons sur lesquelles on ne va pas revenir ici, le catalan n’y est malheureusement pas parvenu. Pourtant, alors même que ça n’avait pas commencé, il a reçu les mêmes critiques (notamment par Yiannis Kouros, détenteur du record, qui avait ouvertement parlé de dopage technologique).
Finalement, on s’aperçoit que dans un cas comme dans l’autre, on a une marque (Nike et Salomon) qui ont utilisé deux athlètes des plus brillants (Eliud Kichopge et Kilian Jornet) pour battre un record très symbolique (moins de deux heures sur marathon et battre la distance sur piste en 24 heures) afin de faire la promotion de leurs équipements (les deux modèles de chaussure pour Nike, le modèle route de Salomon, mais aussi quelques habits). Faut-il s’en offusquer ? Faut-il s’en réjouir ? Je n’ai pas de réponse à cela.
En revanche, je fois bien avouer que ce qui me fait marrer, ce quand je vois des trailers amateurs essayer de développer des trésors d’ingéniosité pour expliquer que ça n’a absolument rien à voir. Sur le fond, c’est juste exactement la même chose, les gars. Ce qui est encore plus drôle, c’est que ces gens expliquent que ce n’est pas possible, le trail étant bien au-dessus de cela, bien trop noble pour tomber dans la course au grand capital, esprit trail, bla bla bla…
Le trail et la pub
Il faut juste accepter que la pub est partout, que le capitalisme et le marketing ont gangréné autant le trail que les autres sports, peut-être faire un deuil, mais surtout arrêter de croire que le trail est dans une tour d’ivoire. En soi, les publicitaires qui se sont occupés du trail sont de véritables génies, car ils ont réussi à inventer le concept d’esprit trail pour y glisser des quantités de produits sans même que les trailers ne s’en aperçoivent. Un mec qui est habillé en Salomon de la tête au pied qui vous explique qu’il n’y a pas de pub et qu’il est libre de mettre ce qu’il veut quand il va courir, comment dire… C’est au pire très ridicule, au mieux excessivement drôle.
Acceptons que la pub soit partout, et ce compris dans le trail, que l’esprit trail n’est rien de plus qu’un concept marketing et qu’on n’est certainement pas plus vertueux que les autres sports.