Ils mettent le skate et le breakdance aux JO… mais pas le trail… pourquoi ?
Toujours pas de trail aux JO…
On pouvait s’attendre à ce que le trail puisse intégrer les JO.
– JO d’hiver : ça aurait eu du sens, car les trails blancs sont une discipline intéressante (genre le parcours de la Saintélyon, ou l’hivernale des Templiers en mode rapide, ça peut être sympa). Il n’en a rien été.
– JO d’hiver : on pouvait ensuite espérer que ça aurait lieu en été. Et le trail en été, c’est top ! L’UTMB, l’UT4M, le Grand Raid des Pyrénées, l’UTCAM pour ne citer qu’eux pourraient constituer des épreuves hyper chouettes.
Ils ont oublié le trail aux JO
Sur la base de ces espoirs, on attendait la validation par le CIO des nouvelles épreuves qui seront prévues aux JO 2024. Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été la douche froide… Nous aurons quatre nouvelles épreuves :
– Le breakdance, qui sera organisé sur la place de la Concorde (sur le site temporaire)
– Le skateboard (idem, qui sera organisé sur la place de la Concorde).
– L’escalade (qui se déroulera sur un mur au Bourget, lequel est encore à construire).
– Le Surf (qui aura lieu à Tahiti, sur la vague de Teahuppo).
Il est à noter qu’en parallèle :
– Il y aura moins d’épreuves d’haltérophilie ;
– Le 50km marche va disparaître, mais on ne sait pas encore par quoi il sera remplacé (on devrait le savoir avant juin 2021) ; il se pourrait que ce soit une course ou une marche. On peut garder un peu d’espoir encore, mais bon, je le sens pas…
Le breakdance n’est pas du sport
Qu’est-ce que le trail peut envier au skate ou au breakdance ?
Autant le surf et l’escalade, je vois la logique.
Autant, introduire le breakdance aux JO alors que le rugby n’y est toujours pas, que le cross n’y est toujours pas, et que le trail n’y est toujours pas, franchement, je ne comprends pas.
Qu’ils n’aillent pas dire que c’est lié au fait qu’il n’y a pas de parcours autour de Paris !
D’une part, car si c’était réellement un problème, le surf ne se déroulerait pas à Tahiti (si on peut envoyer une épreuve à l’autre bout du monde, on peut en organiser une dans les Alpes).
D’autre part, ce n’est pas vrai ! Une épreuve de trail dans la forêt de Fontainebleau sur les 25 bosses, il y a moyen de faire quelque chose de sympa.
Je ne suis pas là pour hiérarchiser les sports les uns par rapport aux autres. Euh… en fait si, je suis totalement là pour ça ! Et j’estime que et le trail, et le cross, et aussi le 50km marche (sachant que les marcheurs vont plus vite que 90% des coureurs amateurs) sont beaucoup plus nobles que le breakdance. L’idée n’est absolument pas de faire le boomer ou d’être accusé de jeter l’opprobre sur la culture urbaine. Car tout autre type de danse me ferait avoir la même réaction. C’est plus la hiérarchie des priorités qui me pose problème.
Le breakdance n’est pas du sport
Comme je le disais plus haut, si le rugby, le trail ou le cross étaient repris comme disciplines olympiques, je serais moins réticent à l’idée d’accueillir des sports qui n’en sont pas.
Pour moi, c’est de l’art auquel le sport s’ajoute. En tout cas, je n’ai jamais entendu un danseur mettre l’aspect sportif avant l’aspect artistique. Mais qu’on ne s’y trompe pas, je ne vais certainement pas remettre en question la difficulté de ce sport (perso, si je dois danser sur ma tête, je vomis).