Profitez bien de votre liberté conditionnelle, profitez bien d’avoir le droit de courir trois heures dans un rayon de vingt kilomètres… les experts parlent malheureusement de plus en plus de la “troisième vague”.
Troisième vague : quel impact sur les trails ?
Ça fait un peu plus d’un mois (enfin je crois, j’ai un peu perdu la notion du temps) que le pays est confiné afin d’endiguer la deuxième vague. Fort heureusement, ça a l’air de fonctionner. Alors, à défaut de se dire que la deuxième vague est finie, on peut au moins penser que le plus dur est derrière nous. Le problème est qu’on commence à se demander si on ne va pas en subir une troisième. Les plus optimistes se demandent si elle aura lieu, les plus pessimistes quand. Et nous, bah… On se demande quel impact une troisième vague pourrait avoir sur le trail en 2021.
Coronavirus & Trail : troisième vague après Noël ?
Une crainte qu’on retrouve chez pas mal de virologues est qu’une troisième vague explose dans les huit à quinze jours après le nouvel an. On serait tentés de se dire qu’on va tous faire un peu gaffe et que ça va aller. Le souci est qu’empiriquement, Thanksgiving a posé pas mal de problèmes au Canada et aux USA (pour le dire autrement, c’est actuellement la boucherie).
Si on se retrouve avec les mêmes choses, l’impact sur le trail sera relativement limité.
– Tout est annulé, deuxième vague ou troisième, niveau dossard, ça ne changera pas grand chose.
– Niveau entrainement, on risque d’être re-confinés dans un rayon de 1km et bam la reprise d’après fête, ça sera moyen.
Coronavirus & Trail : comme en 2020 (de février à juin) ?
La première vague a officiellement débuté fin février début mars en France (même si c’était potentiellement déjà avant, mais on ne le saura jamais) pour s’achever fin mai début juin (voire mi juin…). Si la troisième vague se produit aux mêmes dates que la première, e sera un peu plus compliqué.
– D’un côté, je me dis que les petits trails pourraient avoir lieu. Les protocoles sanitaires pour les trails ont été testés à grande échelle, ils ont fait leurs preuves et ont même été couronnés de succès. Plus le beau temps reviendra, plus ce sera gérable… mais pour que les “petits trails” soient autorisés il faudrait que les restrictions actuelles soient levées et pour l’instant on en sait rien.
– En revanche, en ce qui concerne les gros trails et les gros marathons de printemps, c’est mort. D’ailleurs, le marathon de Paris et celui de Rotterdam ont déjà été reportés à l’automne. Le Nord Trail de Mont des Flandres est déjà annulé. Et on ne sait toujours pas si l’Ecotrail de Paris aura lieu (même si au vu de l’organisation, avec les protocoles sanitaires, ça peut être gérable).
Coronavirus & Trail : été tranquille, croisons les doigts
L’avantage est que dans un cas comme dans l’autre, a priori, on devrait pouvoir être tranquilles au niveau du maintien des grandes classiques de l’été. Certaines ont pu avoir lieu, et d’autres avaient été annulées pendant la première vague. Donc gardons un peu d’espoir pour pouvoir aller gambader un peu en montagne cet été.
Si vous vous inscrivez sur un trail cet été, n’oubliez pas de privilégier les organisations qui offre des remboursements en cas d’annulation liée au Covid.
Coronavirus : vaccin au secours du trail ?
Le vaccin va potentiellement permettre un retour à la vie normale, mais ça ne va pas se faire en quelques semaines.
Le souci, quand on regarde le plan de vaccination proposé par le gouvernement, c’est que les trailers ne seront certainement pas dans les premiers prioritaires. A la limite les bénévoles plus âgés oui, mais pas nous… Donc ne comptons pas encore trop dessus… Peut-être que les tests anti-géniques et/ou salivaires pourraient nous sauver ?
EN RÉSUMÉ
Rien en hiver, des petits trails au printemps, les classiques cet été