Trois raisons pour lesquelles les trails seront plus chers en 2021
Prix des trails en 2021 : on a beau essayer de retourner la question dans tous les sens, il est bien difficile d’imaginer comment il pourrait en être autrement.
En 2021, les trails seront inexorablement plus chers. En éternel optimiste, je ne peux m’empêcher de voir une bonne nouvelle à ça, à savoir que ça signifie que ça va reprendre ! Et rien que pour ça, franchement, je m’en fous de devoir payer un peu plus cher.
RAISON 1 – Le trail en 2021 : les dossards seront plus chers
Le prix des dossards sera plus cher en 2021.
Parce que l’augmentation sera amplement explicable. Et pour cause, avec les protocoles sanitaires et l’organisation des ravitaillements, ça va forcément coûter plus cher.
– Du gel hydroalcoolique pour tout le monde aux accès stratégiques,
– équiper les bénévoles en visières, gant et masques, ça a un coût.
Je parlais des ravitaillements également ; en général, sur un trail, l’organisateur achète en gros ; avec les normes sanitaires, les portions sont plus à l’unité (avec les bouteilles d’eau par exemple), et forcément, ça coûte plus cher, et ça ne me choque pas que le prix se répercute sur les dossards. A mes yeux, le jeu en vaut la chandelle.
Il est également fort probable que les organisateurs qui n’ont rien gagné en 2020 essaient de récupérer un peu de trésorerie. N’oublions pas que le milieu du sport aura été très durement impacté par la crise du Covid.
RAISON 2 – Le trail en 2021 : la facture de votre équipement va aussi augmenter
Un petit supplément pourra être aussi envisagé, pas tant au niveau du prix des dossards, mais plutôt au niveau des équipements obligatoires. Sur les quelques trails qui ont eu lieu, le port du masque était obligatoire. Le souci, c’est que quand on sue, le masque chirurgical, c’est pas trop l’idéal, de même que le masque en tissu. Le mieux est toujours d’investir dans les masques spéciaux ou dans les tours de cou constitués de sorte à pouvoir faire office de masque.
RAISON 3 – Le trail en 2021 : on va aussi payé le dépistage covid (ou le vaccin)
Des contrôles médicaux plus poussés ?
On est déjà habitués, du moins en France, à devoir fournir un certificat médical pour chaque course. Fort heureusement, il ne faut le renouveler qu’annuellement. Après, on peut imaginer qu’il faudra être en mesure de présenter un test covid négatif. C’est un peu ce qui avait été imaginé, voire prévu, par les organisateurs du Trail de la Côte d’Opale, mais aussi par le Nord Trail du Mont des Flandres.
Même si le système était à parfaire, je trouvais l’idée pas mal. Quitte à devoir montrer patte blanche, je préfère me pointer à un trail avec un test covid négatif qu’avec un certificat de vaccination (même si je ne serais pas étonné qu’on arrive à ça). Mais forcément, tout ça aura un coût.
En 2022, les prix devront baisser
Ok pour payer plus cher, à une condition…
Que ce soit pour des raisons sanitaires, des raisons logistiques, des raisons vestimentaires ou médicales, on va être amenés à payer plus cher en 2021.
Comme je le disais plus haut, ça ne me gêne pas de payer un peu plus cher. Mais à une condition, à savoir que lorsqu’il n’y aura plus besoin de tout ça, qu’on aura retrouvé un semblant de vie normale, que le plus dur sera derrière nous, voire que le covid ne sera plus qu’un souvenir, eh bien, que les prix repassent aux tarifs d’avant. Je paie 15 euros pour un trail en 2018 ou 2019 ; en 2021, je mets 25 euros pour toutes ces raisons. Si ces raisons ne sont plus d’application en 2022, j’espère que le tarif repassera à 15 euros.