Alors qu’il était bien engagé dans sa tentative de record du monde des 24 heures sur piste, Kilian Jornet a été contraint d’abandonner. Stoppé dans son élan après plus ou moins 11 heures et 134km parcourus, le catalan a dû accepter que le record, ce ne serait pas pour cette fois. A titre personnel, j’espère que ce n’est que partie remise et que Kilian effacera le nom de Kourios, l’attitude de ce dernier ne méritant pas mieux.
1 : blessure au genou ?
C’est un bruit qui est vite venu aux oreilles de tous. Et forcément, vu qu’il enchaînait un peu les blessures depuis qu’il s’était mis à la route, difficile de ne pas faire le lien. D’ailleurs, ça l’avait déjà handicapé pour son premier 10km sur route. Il semblerait que ce n’était pas le cas. C’est du moins ce que Salomon avait évoqué. Après, pour ceux qui ont vu la vidéo, vu comme Kilian s’écroule, ça ne ressemble pas à un problème de genou.
2 : problème cardiaque
La question s’est également posée. En effet, après le 134ème km, Kilian a été pris de vertiges. C’est alors son staff médical qui l’a exhorté à arrêter (il a d’ailleurs été faire des examens complémentaires à l’hôpital). Après quelques heures de repos, le catalan a pris la parole dans une brève vidéo, où il explique avoir ressenti des douleurs au niveau de la poitrine. On peut comprendre qu’ils n’aient voulu prendre aucun risque.
3 : question de mental
A un moment, je me demande si ce n’est pas juste parce que Kilian n’aime pas faire ça qu’il accumule les pépins et les blessures. Je m’explique. Il a gagné la diagonale des fous et l’UTMB, il se balade depuis quelques années en skyrunning. Donc a priori, on peut se dire que le mental, il connaît. La douleur, la souffrance, la patience, le fait d’aller au bout de soi-même, il connaît. Alors, tant au niveau de l’intensité que de la gestion de l’effort que de la technicité du terrain, a priori, il doit pouvoir être facile.
4 : manque de motivation et d’envie
En d’autres termes, il a le niveau, il a le physique, il a le mental et il a la patience. Alors pourquoi ça n’a pas fonctionné ? Peut-être parce que courir 24 heures autour d’une piste, c’est monotone et chiant au possible. Et quand on est habitué comme lui à la nature, je n’ose pas imaginer à quel point ça doit être encore pire.
Après, si c’est le cas, on peut se dire, en citant Molière, « que diable allait-il faire dans cette galère ? » Je pensais que c’était par du lobbying de Salomon pour la nouvelle chaussure, Kilian affirme le contraire. On ne saura jamais peut-être totalement le fin mot de l’histoire, mais franchement, je ne comprends pas. Ça ne lui ressemble pas. Autant sortir de sa zone de confort, oui, autant, se transformer en hamster insomniaque, moins… Beaucoup moins…