A qui la faute ?
Kilian Jornet est un alpiniste, un alpi-runner, un traileur, un ultra-traileur… quand il a annoncé vouloir faire 24heures sur piste on s’est posé des questions, quand Kilian Jornet a dit être blessé et ne pas tenter le record, on a été soulagé et quand finalement, il s’est lancé sur cette tentative de record des 24h sur piste on a été très triste pour lui. A-t-il subi des pressions ? Est-on libre quand on s’appelle Kilian Jornet ?
Ce qui devait arriver est arrivé : Kilian Jornet se blesse, vomi et abandonne après 135 km (sur 303)
Kilian Jornet ne battra pas le record des 24h sur piste. Après plus de dix heures de course et presque 135km effectués, et alors que le catalan était sur une dynamique très positive, il a dû s’arrêter en raison d’une douleur au genou. Et il a fait comme le président à chaque 11 novembre… Il a posé une gerbe.
Il était sur une vitesse moyenne de 13km/h, ce qui est assez dingue. Est ce que de problème est lié aux autres blessures qu’il avait contractées dernièrement ? En général, avec le principe de surcompensation, une blessure peut en entraîner une autre. Alors, à voir, mais peut être qu’avec la blessure qu’il se traîne depuis septembre (c’est déjà celle qui l’avait fait échouer à son premier 10km), il a usé son genou. Le froid et l’humidité norvégiens n’ont probablement pas dû aider
Ce sera intéressant de se pencher sur l’historique des blessures de Kilian, mais d’aussi loin que je me souvienne, il a été plus souvent blessé en six mois qu’en dix ans. Sa blessure à la pierra menta et son abandon à l’utmb en 2018 ne comptent pas, sachant que c’était des incidents de course.
On a plus qu’à espérer que ce n’est pas trop grave pour Kilian Jornet. Ce serait dommage qu’il se soit fumé pour un coup de pub.
Ça reste quand même bizarre de voir Kilian tourner autour d’une piste pendant des heures. Encore plus soporifique que le tour de France ou que les premiers tours de Roland Garros…