Attestations, 1h/1km : 71% des français souhaitent la levée du confinement pour le sport
MISE À JOUR du 24 novembre suite à l’allocution d’Emmanuel Macron
Article du 23 novembre
Attestations de déplacement pour courir : 71% des français souhaitent la levée du confinement pour le sport
On avait un peu l’espoir que le gouvernement donne un peu de mou sur la limitation des déplacements. Malheureusement, selon les premiers échos lâchés par le porte-parole du gouvernement, ça ne devrait pas aller dans ce sens. En effet, les attestations devraient toujours être de rigueur. Le souci, c’est que si ça continue pendant un petit temps, une défiance risque de se poser entre le politique et le citoyen (si ce n’est pas déjà fait) autour de cette thématique. D’ailleurs, on s’en aperçoit bien, puisque selon un sondage mené par RTL, presque trois quarts des français (71%, pour être tout à fait précis) souhaiteraient la levée du confinement pour le sport.
Attestation de déplacement pour courir
Qu’est-ce qu’on entend par là ?
– Toujours devoir livrer une attestation pour aller courir aux Moustaches en cas de contrôle inopiné,
– mais éventuellement y ajouter une option « sport » qui permette d’aller un peu plus loin de chez soi, ou un peu plus longtemps.
-> Comme ça, ceux qui ressentent réellement le besoin de faire du sport peuvent l’utiliser, et ceux que ça n’intéresse pas ne l’utilisent pas. Au moins, c’est une solution spécifique à un problème spécifique.
Attestation de déplacement pour courir : avantages
– COMPROMIS
En soi, si le confinement doit se prolonger, ça me semble être un bon compromis ; surtout que ce n’est absolument pas le fait d’aller courir seul en forêt qui participe à la propagation du virus (en Belgique, on n’a pas de restriction de déplacement, et la deuxième vague a été certes violente, mais pas beaucoup plus qu’elle ne l’a été en France ; ça prouve bien que cette mesure ne sert absolument à rien). Aussi, dans la mesure où ça n’a rien de grave de courir deux heures à trois kilomètres de chez soi (du moins dans le cadre de la transmission du virus), c’est plutôt pragmatique et constructif dans une vision un peu plus à moyen terme.
– RESPECT DES RÈGLES
Et si le confinement devait durer au-delà du 1er janvier (car bon, à mon avis, décembre, on peut oublier, parti comme c’est…), ou alors s’il devait y en avoir une troisième vague (sait-on jamais), je suis convaincu que ce compris, justement, permettrait à bien des personnes de mieux adhérer aux règles qui, elles, ont vraiment du sens.
– NON REGROUPEMENT DES PERSONNES
De plus, ça permettra d’éviter aux gens des villes d’éviter de se retrouver en même temps au même endroit. Car qui dit confinement + couvre feu dit promiscuité potentielle. Or, il me semble bien que c’est ce qu’on cherche à éviter.
Enfin, je sais bien que comparaison n’est pas raison (et je m’aperçois en l’écrivant que je vais le faire quand même), mais quand je vois que la réouverture des magasins non-essentiels est sur la table, je me dis qu’il n’y a absolument aucune raison qui maintient de restreindre les libertés de déplacement pour aller courir. Je ne dis pas ici rouvrir les salles de sport, les gymnases, les piscines, et réorganiser les compétitions de trail. Non… Juste de pouvoir aller faire sa sortie tout seul sans risquer de se prendre une prune. C’est trop demandé ? Pour le moment, probablement…