Autorisation de courir, de sortir, de se promener, de vivre !
Mardi soir, on aura 4 raisons de se réjouir…
MISE À JOUR DU 24 NOVEMBRE
Suite à l’allocution d’Emmanuel Macron
Autorisation de courir dans un rayon de 20km pour 3heures !
ARTICLE DU 21 NOVEMBRE
Il se murmure (en tout cas la possibilité est là) qu’on devrait de nouveau pouvoir aller plus loin qu’un kilomètre de chez nous. Mais c’est super !
1- On va pouvoir reprendre le trail
Alors est-ce que ça veut dire qu’on va aller tous pouvoir se bourrer la g** dans une fête de village où le genre humain expulse de ses profondes entrailles un méli mélo absolument infâme de tout ce qu’il a de plus triste, de plus immonde et de pas fini ? Malheureusement non, pour ça, on va devoir attendre encore un peu. Les frites de « Chez Alberte » cuites dans un ancien bidon d’huile à moteur pour tracteurs et tondeuses, pas en 2020, malheureusement. Mais voyons le verre à moitié plein, ça va pouvoir dire qu’on pourra potentiellement reprendre le trail ! Plus obligés d’être limités à une heure et à un rayon d’un kilomètre !!
2- On va pouvoir arrêter d’expliquer aux gens qu’ils ont le droit de courir plus d’un kilomètre
Et enfin, on pourra arrêter de s’époumoner à expliquer aux gens qu’ils ont le droit de courir plus d’un kilomètre ! (car je vous assure, c’est usant).
3- On va arrêter de se faire verbaliser
On va enfin peut-être arrêter d’avoir des extravagances au niveau des amendes. Car je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques temps, un coureur avait reçu une amende de la police car il ne faisait pas assez sportif d’un point de vue vestimentaire. Vous ne voulez pas vous faire verbaliser par les moustaches ? Simple ! Pour cinq kilomètres autour de chez vous, vous prenez des bâtons, vos chaussures de trail, un sac de 12 L, une énorme frontale, peut-être qu’ils vous ficheront la paix. Au pire, on pourrait craindre qu’ils s’aperçoivent qu’on se moque un peu d’eux, mais finalement, le risque est minime. C’est quand même un truc de dingue ! Genre, votre short est trop long, votre tshirt est en coton, vos chaussettes sont laides ? Bim, amende ! A la limite, qu’on donne des amendes aux coureurs pour tenues de mauvais goût me paraît parfois tout à fait légitime.
4- Le sport va reprendre sa place dans la société
On va enfin pouvoir tordre le cou à une hiérarchie des priorités qui me gênait énormément. Car franchement, et c’est bien plus visible sur ce confinement, on a clairement mis le travail au-dessus des loisirs. D’un point de vue purement idéologique, j’ai du mal avec ça, mais bon, je peux l’entendre. Toutefois, là où j’ai un problème, c’est sur la balance risque/bénéfice au niveau sanitaire. Statistiquement, on a plus de chance de choper le covid sur notre lieu de travail que seul dans un bois. Alors, faire aller bosser les gens est normal, mais les empêcher de faire quelque chose qui n’est pas plus dangereux qu’aller bosser, ça ne va pas.
Et surtout, last but not least, on peut se réjouir car on s’est peut-être enfin aperçus qu’il y avait d’autres pays à côté de chez nous. Et que parmi des états où les résultats étaient meilleurs (ou à tout du moins pas spécialement pires), il n’y a pas d’interdiction de se déplacer, sauf en cas de quarantaine. Je prends toujours l’exemple de la Belgique, puisque c’est le pays que je connais le mieux (forcément, j’y habite). On a eu une deuxième vague qui a été assez costaude et bien salée. Et pourtant, les autorités n’ont pas imposé de restrictions de déplacement, elles ont juste élaboré quelques règles et ont compté sur le bon sens de gens. Alors oui, on ne va pas aller courir à 15 à des moments de forte affluence, mais on peut aller où on veut. Légiférer autour du bon sens n’a en soi pas beaucoup d’intérêts.
Bref, pitié, levons cette restiction idiote et retrouvons nos forêts, on ne va contaminer personn là bas !