L’UTMB 2020 aura laissé un goût assez amer à bon nombre de participants. Pendant un petit temps, on s’attendait à y trouver un plateau du feu de dieu. Imaginez donc… François D’Haene, Jim Walmsley, Pau Capell, Xavier Thévenard, Grégoire Curmer, Ludovic Pommeret… Et rien… Annulé… On ne va pas revenir sur les raisons qui ont poussé à l’annulation et sur la manière dont ça s’est fait. On a largement disserté dessus.
Les inscriptions pour l’édition 2021 commenceront le 7 janvier 2021 pour des épreuves qui se passeront du 23 au 29 août. Enfin, si tout va bien… Soyons optimistes et espérons qu’en août, on aura retrouvé un semblant de vie normal et que tout ce bordel sanitaire sera derrière nous.
Inscriptions UTMB 2021
Les inscriptions vont se passer en plusieurs étapes. En effet, la première phrase d’inscription sera « réservée » aux coureurs qui étaient inscrits en 2020, et qui vont devoir se réinscrire une deuxième fois. Au moins, ils n’ont pas à repasser par le tirage au sort. Ils peuvent choisir de participer à cette édition, mais peuvent aussi décider participer plutôt en 2022 ou 2023. Cette technique est plutôt intelligente, au moins ça empêche de tout boucher en 2021.
Tirage au sort UTMB 2021
Est-ce que le tirage au sort va servir à quelque chose ?
Déjà qu’à la base, le pourcentage de chance de participation n’est pas extrêmement élevé (du moins quand on s’inscrit pour la première ou la deuxième fois), cette année, les chances au tirage risquent d’être réduites comme peau de chagrin. Entre les reports des dossards 2020, ceux qui vont courir grâce aux running stones, les dossards solidaires et les élites, ça risque d’être un peu limite.
En gros, on savait déjà qu’à moins d’avoir le c** bordé de nouilles, il fallait attendre au moins trois ans pour être sûr de pouvoir participer à l’UTMB. Exceptionnellement ce sera quatre ans. Ou alors il faut passer par les running stones ou les dossards solidaires, mais ça vous coûtera un rein (ou un poumon, il paraît qu’on en cherche en ce moment).
La question qu’on va se poser maintenant, c’est de savoir dans quelle mesure l’UTMB va pouvoir se dérouler. A mon avis, l’évènement va profiter qu’un nouveau DG soit arrivé pour revenir sur certaines de leurs affirmations l’an dernier et le maintenir coûte que coûte. Autrement dit, s’il faut l’organiser avec les gestes barrière, ça se fera, car d’un point de vue organisationnel, ce sera ingérable.
Si vous étiez inscrits au tirage au sort en 2019 ou 2020, essayez toujours de vous réinscrire. Je ne sais pas si le coefficient évolue cette année ou si c’est gelé (comme ça a été pour les côtes ITRA) ; on verra bien ce que ça donnera.
D’ici là, on espère que fin août 2021, La MCC, La CCC, l’OCC, la TDS, l’UTMB, la PTL et la MCC vont pouvoir se dérouler. Même sans public, même avec des masques dans les camelbacks, même avec des ravitos posés par terre sans bénévoles, mais bordel, il faut que ça aie lieu. On en a tous besoin…