Le deuxième confinement a commencé il y a quinze jours et est prolongé pour au moins deux semaines. Ça c’est la version optimiste des choses. Car en soi, difficile d’imaginer que les autorités lâchent la bribe véritablement avant février (peut-être qu’on aura un peu plus de libertés aux alentours des fêtes de fin d’année). En d’autres termes, on est beaucoup plus proches du début que de la fin.
Et pourtant… On dirait que les gens ont déjà commencé à transgresser allègrement les règles. Plus que la première fois ? Objectivement, difficile de le savoir. En revanche, la différence semble surtout résider dans le fait qu’ils ne s’en cachent même plus. Comme si la peur du gendarme ne suffisait pas.
Pourquoi les coureurs transgressent les règles du confinement
On peut se dire qu’on compte sur le fait que les forces de l’ordre ont autre chose à faire que verbaliser les joggeurs récalcitrants pour le moment (c’est pas comme si on était en alerte attentat, après tout…) Malheureusement, les préfets ont reçu l’ordre de mettre les bouchées doubles au niveau des PV.
On peut également se dire que dans la mesure où la règle est abscons, il est très difficile d’y adhérer. Et en soi, c’est compréhensible ; on entend partout qu’il faut absolument limiter la propagation du virus et donc, limiter nos contacts sociaux tant en intérieur qu’en extérieur. Ça je peux le comprendre et l’accepter. Alors, forcément, aller courir seul dans un bois va grandement contribuer à propager le virus…
De plus, je sais que comparaison n’est pas raison, mais le sentiment de frustration est d’autant plus grand que les chasseurs ont eu le droit à une dérogation pour ne pas respecter certaines règles. Je ne reviendrai pas sur les raisons justifiant cela. En revanche, je peux tout à fait comprendre la jalousie qui en émerge.
On ne peut pas non plus nier que la facilité déconcertante avec laquelle il est possible de jouer avec les attestations (et avec les failles juridiques qui permettent de les contester) n’encourage pas à jouer fortement le jeu, surtout à partir du moment où sait qu’on ne contribue pas à propager le virus…
Que faire pour que les coureurs transgressent les règles du confinement
Le gouvernement a fait le choix de taper plus loin et plus fort, avec un espèce de leitmotiv du style « maintenant c’est fini la pédagogie ». Personnellement, je ne savais même pas que ça avait commencé.
Est-ce que c’est aux coureurs de s’adapter aux nouvelles législations, si stupides et absurdes soient-elles ? Ou au contraire, l’état doit-il prendre acte que les mesures, du fait de leur absurdité, ne seront jamais totalement respectées ? Personnellement, je choisirais plutôt la seconde option. Car si on met toute notre énergie à contester des règles, ça va faire perdre du temps à tout le monde.
Si, à la limite, on était sûrs que ces restrictions étaient extrêmement limitées dans le temps, ok… Genre, un mois pile… Mais là, on ne sait pas combien de temps ça va durer, puisque c’est renouvelable. Et s’ils veulent qu’on respecte les règles qui sont les plus utiles, ils ont tout intérêt à lâcher du lest là où ça ne l’est pas…