trail & confinement – Un administrateur qui valide sur son groupe des sorties de plus d’une heure est-il hors la loi ?
Du point de vue de la loi, que risquent les administrateurs de groupe FB (ou les plateformes de type Strava) qui laissent en public les sorties de plus de une heure (alors qu’elles sont interdites par la loi pendant ce confinement et encadrées par des attestations) ?
En ce moment, les coureurs français sont un peu à cran. En soi, on ne va pas leur jeter la pierre. C’est la m*** et le seul moyen de se libérer l’esprit, courir quand on est un coureur, est interdit, ou a minima fortement limité.
Alors, dès qu’un coureur étranger poste ses sorties, dans le meilleur des cas, il se fait traiter d’égoïste. Bref, la jalousie et la médiocrité alimentées par une injustice (car on est clairement au-delà du sentiment) relativement flagrante les rend complètement c***. Vous allez me dire, on pourrait faire profil bas et les soutenir moralement, mais énerver un français, pour un belge, c’est vraiment trop drôle.
Certains groupes Facebook suppriment toutes les sorties de plus de une heure
C’est dans cette optique que les administrateurs de certains groupes de runners ont décidé d’interdire la publication de toutes les sorties supérieures à une heure. Tant pour les français que pour les étrangers (c’est vrai qu’on ne va pas demander à un administrateur de faire preuve de pragmatisme… Le temps qu’ils comprennent ce mot, le confinement sera fini). Interdire pour les étrangers, c’est complètement idiot, mais pour les français… Sachant que pour le moment, c’est interdit, un administrateur qui ne les efface pas de son groupe se met-il hors la loi d’une manière ou d’une autre ?
Légalement, on peut laisser les sorties de plus de une heure sur Facebook et les autres réseaux sociaux ou plateformes de running
Quad on y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit qu’un administrateur a des droits et des obligations. Il doit notamment veiller à ce qu’il n’y ait aucune violation des droits des individus, etc. Ils sont également responsables de délits liés à la liberté d’expression (genre incitation à la haine, racisme, homophobie, antisémitisme, etc.) Plus généralement, et plus fondamentalement, un administrateur est le responsable de la page au niveau légal. Est-ce qu’on doit en conclure cependant qu’il risque une amende si un coureur poste sa sortie ?
Pour moi non, du moins pour le moment. Actuellement, les amendes sont données en direct, sur base d’un flagrant délit. Pour le moment (et j’espère que ça va durer), on ne convoque pas encore les gens a posteriori pour les sanctionner. Après, on ne sait jamais et peut-être qu’une condamnation future fera jurisprudence.
Dans mon souvenir, en mai, un grimpeur s’était fait choper, mais il avait un peu trollé la police sur les réseaux sociaux. Après, d’un point de vue éthique… Chacun est libre de faire ce qu’il veut et de braver les interdits comme bon lui semble. S’il est assez c** pour s’en vanter, je lui souhaite clairement de déguster (135 euros). Mais je ne souhaite pas que ça retombe sur le nez de l’administrateur.
En revanche, l’administrateur peut interdire en prévention. Car on l’a vu, certains gens sont tellement aigris en ce moment que, sous couvert d’un anonymat (lol) sur les réseaux sociaux, ils balancent des trucs qui peuvent tomber sur le coup de la loi, et là, l’administrateur a sa responsabilité engagée.
Aussi, en résumé
– un administrateur ne rien en autorisant la publication de sorties de plus d’une heure dans la mesure où il n’y a pas de délit à la liberté d’expression ou d’atteinte à la propriété intellectuelle ;
– en revanche, si ça part en live dans les commentaires parce qu’une de ces sorties a mis le feu aux poudres, l’administrateur du groupe doit la supprimer.
Et d’un point de vue moral ?
Si légalement, les administrateurs peuvent laisser passer des posts de sorties de plus de une heure, la question est morale. Il y a les groupes privés et les groupes publics. Laisser ce genre de posts n’est-ce pas prendre parti ? N’est ce pas une manière de dire qu’on encourage les gens à ne pas respecter la loi ?
La position de uTrail est simple : ne publiez plus vos sorties running !