La presse s’est fait écho hier toute la journée du dernier footing de notre ministre de l’Intérieur : il aurait couru 32 minutes avec ses deux gardes du corps à plus de un kilomètre de son domicile. Le ministère invoque des raisons de sécurité. Sur la toile il y a les pro et les anti, ceux qui comprennent, ceux qui sont pas d’accord.
Le but de cet article n’est pas politique, ce n’est pas une critique des décisions du ministre.
Les pro-Darmanin estiment qu’il peut bénéficier d’une dérogation extraordinaire pour sa sécurité.
-> Il existe des alternatives au footing. Pour rester en bonne santé, si on ne peut pas courir dans le périmètre imparti, on peut faire du tapis de course, s’offrir un coach à domicile etc
Les pro-Darmanin estiment qu’il est comme nous, qu’il a le droit de prendre l’air.
-> Au vue de sa profession, il maintes et maintes occasions de prendre l’air, ce footing n’était pas vital.
Les anti-Darmanin estiment que le premier flic de France doit donner l’exemple, qu’il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures.
-> Nous, quand nous sortons plus d’une heure à plus de un kilomètre de chez nous, nous risquons d’écoper de 135 euros d’amende. Il est très dur de faire “avaler la pilule aux traileurs” qui ne comprennent pas pourquoi ils sont limités dans leurs déplacements alors que les clusters se déclarent en intérieur, pas sur les sentiers. La meilleure manière de faire passer une loi qui peut paraître injuste, c’est de se l’appliquer soi même ou d’étendre le périmètre de course à 5km ou plus (selon la géographie des forêts).