Qui respecte vraiment ce confinement ?? Apparement pas le ministre de l’Intérieur…
Les trailers sont-ils moins disciplinés qu’au premier confinement ? On pourrait le penser… on ne voit plus les fameux “je suis chez moi”, “si tu cours, laisse ta place en réa” etc.
En regardant ici et là les réactions sur les réseaux sociaux faisant suite à l’annonce de l’interdiction de courir plus d’une heure par jour et de dépasser le périmètre d’un kilomètre, le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions n’ont pas été les mêmes. Alors, on ne va pas revenir sur les rebelles qui se prennent pour des Jean Moulin en Speedcross, eux, franchement… Ils sont presque mignons, car ils assument pas le fait qu’ils sont un peu égoïstes à vouloir continuer de courir. Alors qu’en soi, oui on l’est, mais c’est normal et ce n’est pas grave. On est égoïstes car on se défend et on revendique le droit de pouvoir vivre un peu normalement, rien de plus. On ne va pas aller invoquer l’esprit de la résistance et assimiler le gouvernement actuel au régime de Vichy. Ça, c’est juste complètement bête. Alors oui, ça râle à juste titre, mais pourquoi ? Et est-ce qu’on se limite à râler ?
Deuxième confinement # effet de sidération au printemps
Pour des raisons sur lesquelles il serait long, trop long de revenir, la première vague nous est tombée dessus avec une sacrée violence. Aussi, il y a eu un effet de sidération absolument incroyable qui a fait qu’on a quasiment tout accepté. Parce qu’on ne savait quasiment rien du virus et sa propagation. On avait déjà l’idée de sa létalité, mais pas de sa contagiosité.
Deuxième confinement # un peu de réflexion
On en sait un peu plus désormais, l’effet de sidération est passé et maintenant, on se demande comment on parvient à vivre en s’adaptant à la présence du virus. Ok, que des énormes courses type Marathon de Paris soient annulées le temps de la pandémie, je peux l’entendre. Que des petits trails soient annulés alors qu’on y met un protocole sanitaire, ça craint sévère… A quoi ça ressemble de vivre sa vie de trailer avec le virus ? On s’entraîne un peu plus seul qu’en groupe (et encore, en petit groupe, y’a moyen), on privilégie les trails plus près de chez nous, éventuellement les plus petits et pour le moment, on évite les troisième mitemps. Et voir que plutôt que de réfléchir, tout est fermé et interdit de façon bête et méchante, ce qui justifie l’énervement.
Deuxième confinement # donnant donnant
Cet énervement est d’autant plus légitime que la première vague est passée par là et qu’on a appris des choses. Et pourtant, c’est un véritable retour en arrière. Alors, ok pour faire des efforts, mais que ce soit donnant donnant. Là, on paie l’incompétence et le manque d’anticipation des autorités. Au moins, ils pourront dire quand il faudra rendre des comptes « oui mais regardez, les coureurs n’avaient pas le droit de faire du sport, donc ne dites pas qu’on a rien fait ». Oui c’est vrai, en réalité ils ont fait pire que rien !
Deuxième confinement # vraiment ?
On peut malgré tout se demander si l’énervement n’est pas que de façade. Si on ne se sert pas des réseaux sociaux comme d’un exutoire car, malgré tout, on va respecter les règles, sachant qu’on a quand même un peu de conscience. Car quand on regarde un peu au hasard des sorties sur Strava pendant le confinement, il n’y a rien de vraiment scandaleux. Alors oui, des gens qui vont courir 1h10, voire 1h15… Est-ce que c’est vraiment ça qui va changer quelque chose ? Bien sûr que non. Après, si quelqu’un va vraiment faire 2 heures de trail loin de chez lui, j’ose espérer qu’il ne sera pas assez bête pour le mettre sur les réseaux sociaux. Mais très honnêtement, je ne suis pas sûr que ce soit le cas. En revanche, si on continue de servir de punching ball gratuit au gouvernement, ça pourra changer.