Certains traileurs ont envie de jouer avec les règles et les limites.
Quand on va courir en forêt tout seul, qui est-ce qu’on risque de contaminer ? Les sangliers et les sapins ? Pfffff… Bon, ok, les règles sont complètement à côté de la plaque, mais elles existent, et on se doit de les appliquer. Alors les petits malins qui postent des résumés de course de plus d’une heure sur les réseaux, dites vous que vous êtes surveillés.
Les autorités vous surveillent de trois manières quand vous courez pendant le confinement
1- Par le biais des attestations
Peut-être pouvez vous allez courir avec une attestation papier plutôt que celle téléchargée sur votre téléphone.
2- Par le biais de votre téléphone
Même si vous n’activez pas la fonction GPS quand vous courez, ayez bien en tête que votre téléphone borne en permanence.
Pour la police ou la gendarmerie, obtenir le bornage de votre téléphone est extrêmement simple.
3- Par le biais des segments Strava ?
C’est une espèce de légende urbaine qui était sortie pendant le premier confinement, et qui risque bien de ressortir dans les jours à venir (si ce n’est pas déjà fait), mais dans le doute, il sera préférable de ne pas mettre vos sorties sur Strava. Car ça, pour le coup, tout le monde peut y avoir accès, vu que c’est public. Si Strava est votre application principale, laissez votre téléphone chez vous et faites un parcours dont vous connaissez la distance (selon l’heure à laquelle vous partez et celle à laquelle vous arrivez, il sera enfantin de calculer votre vitesse et votre évolution), et enfin, vous notez tout ça dans un carnet d’entraînement. Comme ça, ni vu ni connu.
En résumé, quand vous courez en ce moment :
– prenez juste vos clés, votre attestation et votre pièce d’identité ;
– laissez votre montre et votre téléphone à la maison.Profitez en pour redécouvrir la course à la sensation. C’est plutôt cool, car ça vous donnera d’autres perspectives pour l’après confinement (redécouvrir le fait de courir ainsi ouvre un champ des possibles et peut vous faire progresser sans s’en apercevoir).
Après vous pouvez mettre vos courses en privé sur Strava