Evolution de l’UTWT
Ultra Trail World Tour : pas de classement en 2020
Avec le gel des côtes ITRA, on se doutait bien que pour l’édition 2020 de l’Ultra Trail World Tour, ça sentait un peu le sapin. Au vu du peu d’épreuves qui se sont déroulées cette année, l’organisation a décidé de ne pas établir de classement final. Personnellement, je trouve que c’est mieux comme ça. Espérons juste qu’on pourra repartir sur de bonnes bases en 2021.
En 2021 on devrait avoir 27 courses pour l’UTWT
En 2021 (purée, j’espère que ce sera le cas), on devrait donc avoir 27 courses pour l’UTWT ; il y en a trois en Amérique du nord (Western States, Javelina Jundred, et l’Harricana Ultra Trail), une en Amérique du sud (la Patagonia Run), une en Afrique (l’Ultra Trail de Cape Town), deux en Océanie (le Tarawera Ultra Marathon et l’Ultra Trail Australia), 5 en Asie (l’Ultra Trail du Mont Fuji, Le Gaoligong by UTMB, la Vibram HK100, la Trans Jeju, et donc le Ninghai Ultra Trail), 3 au Moyen orient (le Salomon Cappadocia Ultra trail, le Golden Ring Ultra Trail, l’Oman By UTMB) et tout le reste en Europe (alors là on a la Transgrancanaria, les 100 miles of Istria, Le Penyagolosa Trail, le MIUT, le Whaler’s Great Route Ultra tail, la Mozart 100, la Volvic Volcanic Experience, le Val d’Aran by UTMB, l’Eiger Ultra trail, les courses de l’UTMB, et le Lavaredo Ultra Trail)…
Un peu moins catastrophique d’un point de vue écologique ?
J’espère que d’un point de vue écologique, à défaut de réduire les courses autour du monde, les organisateurs profiteront de cette année pour proposer un planning un peu plus rationnel et organiser les courses proches à des moments proches. Car si on reprend le planning initial de 2020, c’est juste du n’importe quoi. Prenons par exemple le mois d’octobre ; si tout s’était déroulé normalement, les coureurs auraient été en Corée du sud (pour le Trans Jeju) le 10, en Chine (pour le trail dont on a parlé plus haut) le 18, en Turquie pour le trail de Cappadoce (prévu le 17) et enfin aux USA (pour le Javelina Jundred) le 31. Chine et Corée, ça va encore ; mais Turquie et USA en plus endéans trois semaines… c’est quand même complètement mal fait !