Monsieur le préfet de la Seine-Maritime a jugé bon d’annuler un trail la veille de son départ…
On avait l’espoir qu’on n’aurait plus droit à un scandale comme on avait eu au semi-marathon de Paris ou, plus récemment, au trail de la côte d’Opale. De quoi je parle ? Des annulations en dernière minute, bien sûr.
Trail & Annulation de dernière minute : les sentiers d’Allonne, après le semi de Paris et le TCO…
Ce week-end devaient se dérouler les Sentiers d’Allones, avec un trail de 7km, un de 15km et un de 22km. Le départ devait se faire à 14h15. Une marche était également prévue à 10h15.
Il y a deux jours, l’organisation avait toujours l’autorisation de se maintenir.
Afin de respecter au mieux les consignes sanitaires, elle avait mis plusieurs choses en place, à savoir pas de classements, pas de récompenses, pas de ravitaillement (à l’exception de quelques bouteilles d’eau individuelles), une obligation du port du masque sur le site et la mise à disposition de gel hydroalcoolique.
Finalement, hier soir, plus précisément à 18h27 (donc moins de 24 heures avant le départ), la préfecture, du fait du prince (pardon, du préfet), a annulé la manifestation. Comme le dit l’organisation sur sa page Facebook,
« tout était prêt, le balisage était fait, nous sommes consternés d’avoir été prévenus si peu de temps avant la manifestation. Passez quand même un bon week-end, vous pouvez encore courir ou marcher par petits groupes de 6 personnes où bon vous semble ».
Trail & Annulation de dernière minute : le fond est cohérent, la forme est vraiment pourrie
Ce que je trouve vraiment dommage, frustrant, et irrespectueux, c’est que la préfecture décide d’annuler en dernière minute l’événement. On le sait depuis des jours que la situation craint et qu’il n’est pas prévu que ça aille en s’arrangeant. Un couperet qui tombe comme ça, même s’il peut avoir du sens sur le fond, est complètement incompréhensible sur la forme. En ce moment, les gens sont à cran, ont besoin de pédagogie et d’accompagnement, et prononcer une annulation comme ça, bah désolé, mais ça ne produit que l’effet inverse. Et si on veut une adhésion de la population, la préfecture fait exactement ce qu’il ne faut pas faire.
Trail & Annulation de dernière minute : où est le plus dangereux ?
En parallèle, que ce soit en Belgique ou en France maintenant (ce qui constitue une nouveauté par rapport au printemps), la pratique du sport en extérieur est vivement recommandée. Seulement en petits groupes, ce que je peux comprendre par ailleurs. Sur un trail, en organisant un peu les départs, désolé, mais dans 95% de l’épreuve, on peut être seul, alors interdire leur maintien… Surtout que jusqu’à preuve du contraire, on a plus de risque de choper le virus en intérieur avec des gens qu’on connaît qu’en courant dans une forêt à deux mètres de personnes qu’on n’a jamais vues.
Trail & Annulation de dernière minute : on va pourtant jouer le jeu…
Et pourtant, si je veux rester cohérent, je dois bien admettre qu’il faut qu’on aille par delà le mépris, l’irrespect et l’incompétence de la préfecture et qu’à notre niveau, on joue le jeu. Si éviter d’aller sur ce trail peut contribuer à limiter, même à petite échelle, le nombre de cas, alors banco, je n’ai pas de problème. Pour le dire autrement, je ne démords pas de l’idée que c’est complètement c** d’annuler en dernière minute, mais vouloir m’entêter à aller à l’encontre des règles et avoir la moindre responsabilité dans la transmission du virus, ça je ne suis pas prêt à l’assumer.
Trail : rendez-vous en 2021 ?
Alors on va attendre, on va courir de notre côté et croiser les doigts pour pouvoir remettre un dossard le plus rapidement possible. Avec mon optimiste éternel, je me dis que des trails pourront se tenir à partir de février mars (avant, ce serait vraiment ambitieux) en respectant les gestes barrières. De plus, les gouvernants auront sûrement compris à ce moment que plus on sera dehors, mieux ce sera (l’idée semble déjà avoir fait son chemin).