SCANDALEUX : la préfecture annule le trail National de la Côte d’Opale à 48 heures de l’événement
CORONAVIRUS – À deux jours du grand départ, le Trail de la Côte d’Opale annulé !
C’est un coup de tonnerre pour l’organisation du Trail de la Côte d’Opale. L’organisateur a appris ce mercredi matin, par un appel de la sous-préfecture que le Trail de la Côte d’Opale était annulé.
Ce week-end devait avoir lieu le Trail National de la Côte d’Opale. Jusque là, l’épreuve avait réussi, parfois bon gré mal gré, à pouvoir se maintenir. Malgré les pressions, malgré les craintes, malgré un protocole qu’on peut qualifier de prudent (et encore je manie l’euphémisme), et malgré un mois d’août où plusieurs épreuves ont eu lieu, et où, jusque là, aucun cluster n’a été déclaré, et malgré la possibilité de se faire dépister en amont de l’épreuve, la préfecture a décidé d’annuler l’événement « suite à la recrudescence des cas de Covid sur le département ». L’augmentation du nombre de tests positifs font craindre un passage pour le Pas de Calais en zone rouge incessamment sous peu.
Les organisateurs s’étaient cassés la tête en adaptant le trail de la Côte d’Opale pour qu’il puisse avoir lieu. Le départ, habituellement à Wissan, devait se faire à Tardinghem (où il y a plus de place), avec des départs par vague histoire d’éviter les bouchons et les attroupements.
Et finalement, l’organisation a publie ceci sur sa page Facebook ce matin :
« Tous les événements non indispensables sont annulés dans le Pas de Calais . Nous avons reçu ce matin un appel de la sous préfète que l événement Tco serait annulé par décision du préfet suite à la recrudescence des cas de Covid sur le département . A 48 h de l ‘ événement nous ne préfèrons pas commenter cette décision à chaud . Nous reviendrons vers vous sur les modalités de remboursement et de report sous 15 jours. A cette heure nous n avons aucun courrier officiel du préfet . Nous comprenons votre tristesse et sachez que nous étions prêts . Tout était prêt .. »
A quoi est-ce que ça sert de mettre en place des protocoles sanitaires hyper exigeants (sachant qu’ils ont déjà été éprouvés et adaptés depuis plusieurs mois) que les organisateurs se font ch*** à respecter à la lettre pour que, finalement, sur un simple coup de fil, tout soit annulé alors que tout était prêt ? C’est vraiment scandaleux…
Nous tenons à assurer tout notre soutien à l’organisation du Trail de la Côte d’Opale dans l’épreuve qu’ils traversent et espérons qu’une solution pourra être trouvée pour que tout le monde en sorte gagnant. Même si on ne peut pas être trop optimiste là-dessus. Si une préfecture en vient à faire ça, on s’aperçoit bien qu’elle n’en a absolument rien à faire de ce que les personnes mettent en place.
On avait trouvé assez scandaleuses les annulations de l’Embrunman (annulé assez tardivement alors que d’autres événements étaient maintenus) ou de la Skyrhune (alors qu’il n’y avait pas, ou très peu de cas déclaré dans la région concernée), mais là, on atteint des sommets de mépris. Ils auraient pu accepter de maintenir l’événement mais de rendre obligatoire la présentation d’un test négatif, non ?
Je suis dégoûté pour l’organisation du TCO qui a déplacé des montagnes pour que celle-ci accouche finalement d’une souris.
A quoi ça sert de faire des protocoles, que les organisateurs se font chier à respecter à la lettre pour tout annuler une fois que c’est sur le point de commencer ?
Tout notre soutien !