Randonnée # Trail
Ils sont comme deux frères qui se ressemblent, mais qui ne peuvent pas se voir en peinture. Quand on veut énerver un trailer, on lui dit que c’est un randonneur un peu pressé. A contrario, quand on assimile un randonneur à un trailer, il se sentira assimilé à un bobo citadin sur-consumériste et en mal de sensations.
Témoignages de randonneurs
Une différence fondamentale de philosophie
Un trailer ira plus vite qu’un randonneur, et fera potentiellement plus de bornes d’un seul coup. Dans le trail, il y a une notion de compétition qu’on ne trouvera pas dans la randonnée, puisque justement, l’ADN de ce sport est partout, sauf dans la compétition. Aussi, le trailer un peu néophyte ne voit pas l’intérêt de ne faire que marcher, quand le randonneur ne verra pas l’intérêt de courir dans la nature sans en profiter un peu.
Est-ce que cela peut justifier de se regarder en chien de faïence comme c’est parfois le cas ? Non, bien sûr que non. Déjà, regarder quelqu’un de haut sous prétexte qu’il est moins bon ou qu’il fait un autre sport, c’est avoir une haute opinion de soi-même et c’est très souvent l’apanage de gros c***. Aussi, et c’est une bonne nouvelle, des c*** il y en a autant chez les trailers que chez les randonneurs.
Quand le trail et la randonnée se rejoignent
Quand on est sur du court (par court, je synthétise à moins de 50 kilomètres, mais ça mériterait un petit affinage supplémentaire, on est clairement sur deux sports différents, en ce sens qu’on peut chercher à performer, et donc à aller le plus vite possible.
En revanche, à partir du moment où on passe en mode ultra, notre seul but (du moins à un niveau qui est le mien) sera de finir endéans les barrières horaires. Et là, on va autant faire de la marche rapide que de la course, voire plus. Personnellement, sur mon dernier ultra, j’ai dû courir à du 7/8km/h pendant 65km et fait de la marche rapide (5/6km/h) pendant les 98 autres km. Et en soi, je n’en ai rien à faire d’être assimilé à un randonneur ; tout est question de finalité et de moyen pour y parvenir. Sur la fin, il m’est arrivé de dépasser en marchant d’un bon pas des personnes qui couraient, mais qui étaient au bout de leur vie, ce qui montre bien que la frontière entre trail et randonnée est bien plus poreuse que des sachants veulent bien nous le faire croire.
« Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de m*** »
Les gens cultivés auront reconnu ce célèbre aphorisme des Inconnus, plus précisément dans « Jésus 2 le retour ». Tout cela pour résumer que de toute façon, on est condamnés à devoir cohabiter, puisqu’on a le même terrain de jeu. Alors franchement, quel intérêt de se faire la guerre ? Trouvez m’en un seul qui vaille la peine. De plus, et pour le dire autrement que dans le paragraphe précédent, plus le trail devient de l’ultra, plus il se rapprochera de la randonnée, et l’intensité de l’effort sera liée à sa durée (car quand on fait de la randonnée, en général, on s’arrête la nuit, ce qui n’est pas le cas en ultra). A d’autres égards, des pierres d’achoppement existent entre randonneurs et trailers, notamment dans le rapport conflictuels avec les chasseurs ou dans la peur de rencontrer un Patou…
Lire aussi
- “Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs” !
- La course à pied est un sport collectif !
- Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?
- Les frères Thevenard !
Lire encore
- Décès : les risques existent aussi dans le trail
- Les meilleures chaussures de trail Nike
- Des chasseurs arrachent le balisage d’un trail!
- Drôme : un randonneur (ou un traileur ?) tué par un chasseur ce week-end
- Peut-on faire de la randonnée avec des chaussures de trail
Lire tout
- En combien de temps se court la Diagonale des Fous?
- Pourquoi les bâtons de trail cassent tout le temps ?
- Attention : le TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail !
- Après Lidl c’est H&M qui sort un sac de trail
- Savez-vous pourquoi la marque de Kilian Jornet s’appelle NNormal ?
- La Vertix 2S est la meilleure montre GPS Coros pour faire du trail
- La durabilité en trail running : comment durer comme Kilian Jornet ?
- Un jeune de 17 ans finit douzième d’un trail de 400 km
- NOUVEAU : un trail de 42 km entre Marseille et Aix-en-Provence en 2025
- De qui se moque-t-il : Kilian aimerait retourner sur l’UTMB
-
crédit photo : creative commons