Coronavirus – Avec l’Ultra Trail de Cape Town, la Saintélyon fait partie des rares événements sportifs qui se déroulent en décembre. C’est d’ailleurs souvent ce qui signe la fin de la saison des trails (quand la Pierra Menta l’ouvre). Et au vu de la particularité de cette année 2020, on peut se demander si elle pourra se dérouler. Car sa date sera justement pile dans une période où sera vraisemblablement dans l’oeil du cyclone. Bref, la Saintélyon peut potentiellement avoir lieu à un moment où les grippes vont arriver, où les gastros commenceront tout doucement à se terminer.
SaintélYon & coronavirus : l’organisation a pris ses précautions
Les organisateurs ont été assez intelligents pour, très tôt, proposer un système qui permette à chacun de s’inscrire sans prendre le risque de perdre ses billes (c’était assez proche du moment où l’UTMB) en proposant, pour une dizaine d’euros, d’avoir la possibilité de postposer son dossard à l’édition 2021 ou annuler sa participation sans frais et sans justificatif. C’est quelque chose que, à titre personnel, je trouve assez bien fichu et assez honnête.
SaintélYon & coronavirus : des difficultés importantes
Ce qui rend l’organisation très compliquée et pour laquelle les organisateurs vont devoir encore être imaginatifs, ce sont les conditions de promiscuité. Depuis plusieurs mois, on sait que les endroits qui favorisent la propagation du virus sont les liéux clos et avec du monde. Et forcément, la halle Tony Garnier, les navettes pour aller à Saint-Etienne, le gymnase d’Attente de Saint Etienne, les ravitos fermés qui, de mémoire, sont au nombre de 3 sur 5 sont autant de lieu qu’il va falloir repenser. Tout mettre en extérieur ne sera pas chose aisée, de surcroît quand on a en mémoire la météo des dernières éditions.
SaintélYon & coronavirus : quelques motifs d’espoirs
Même s’il y a des risques qu’on soit en pleine tempête virale à ce moment, on peut avoir quand même quelques espoirs ; déjà, c’est dans trois mois. D’ici-là, les protocoles seront optimisés et améliorés sur base d’expérience d’autres courses, les organisateurs auront eu le temps de trouver des alternatives, et qui sait, les traitements contre le covid auront continué d’évoluer un peu (en septembre, on le gère déjà mieux qu’en mars, alors qui sait en décembre)…
Coronavirus : la Saintélyon doit avoir lieu !
Même si ça doit être avec moins de participants, même si les relais doivent être limités, même si la Saintétic ou la Saintexpress doit sauter, je fais partie de ceux qui sont convaincus de la nécessité du déroulement de la Saintélyon. En ce sens, je suis complètement du côté des teams Ecotrail, Templiers, NTMF ou Côte d’Opale en ce sens que je préfère un plus petit événement que pas d’événement du tout. Car s’il faut attendre que le covid et les autres virus n’existent plus pour recommencer à vivre, autant rester chez soi six mois sur douze déjà, car ça ne sera pas de sitôt. On entend partout qu’il faut apprendre à vivre avec le virus, et pas arrêter de vivre tant qu’il est là. Ça compte pour le travail, et bien ça compte aussi pour les loisirs.
De plus, les trails qui ont eu lieu cet été montrent bien, n’en déplaise à certains, qu’un trail avec des gestes barrière ça reste du trail !