Test Lampe frontale S-RUN de chez Spanninga : cette frontale a la particularité de se porter sur les hanches (ni sur le front ni sur les pectoraux ou le vendre comme ça se fait déjà) et de proposer un double éclairage : avant et arrière.
Cet article n’est pas sponsorisé. C’est un test d’équipement trail après avoir reçu gratuitement le matériel.
Pour un peu de contextualisation, précisons qu’elle a été testée par deux rédacteurs
1) à l’occasion d’un ultratrail, en pleine nuit dans la campagne et en forêt
2) en ville dans la rue et dans un parc communal non éclairé
Lampe frontale S-RUN de chez Spanninga : particularité
Ce qui fait la particularité principale de ce produit, c’est qu’on ne peut pas appeler ça une lampe frontale à proprement parler. En effet, elle se met à la ceinture.
Elle prend ainsi à rebours les traditionnelles lampes frontales et pectorales. Ça lui confère d’ores et déjà une originalité plutôt sympa.
Et au niveau du poids, elle se fait relativement vite oublier, un peu à l’image d’une ceinture de trail.
Lampe frontale S-RUN de chez Spanninga : autonomie
Préalablement, nous pouvons déjà dire que le temps de chargement, par simple prise usb est super pratique et compatible avec tous vos câbles (le câble de chargement est fourni).
Néanmoins lors de la première utilisation, le chargement prend un petit peu de temps. Il faut donc prévoir et ne pas la charger en dernière minute.
En soi, le fait que ce soit long semble plutôt bon signe, car ça peut supposer que l’autonomie est proportionnelle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que déjà ici, je n’ai pas été déçu. En effet, elle m’a tenu une assez bonne partie de la nuit (jusqu’au moment où elle n’était plus nécessaire).
Lampe frontale S-RUN de chez Spanninga : puissance et visibilité
C’est une appréhension qu’on aurait pu avoir. En effet, en étant plus basse, on aurait pu craindre qu’elle éclaire moins bien ou moins loin. Soyez rassurés à ce sujet, il n’en est rien.
– Avec sa puissance, elle vous éclaire tant au niveau des pieds que loin devant vous. Vous n’avez pas la sensation qu’on peut avoir avec la lampe pectorale de voir le faisceau aller et venir de droite à gauche et de gauche à droite. Ce qui peut être un peu inhabituel au début (et qui peut demander un peu d’habituation), c’est que forcément, quand vous tournez la tête, vous ne voyez plus rien (contrairement à ce qui se passe quand vous avez une frontale). Mais globalement, niveau visibilité, pas d’inquiétude… mieux, elle est vraiment puissante et va vous éclairer par nuit noire, sans lune… attention en ville à n’éblouir personne.
– De plus, vous serez également bien visible avec la lampe dans votre dos.
En effet, il faut également noter le côté sécurisant de cette frontale pour celui qui court en ville : l’ampoule arrière rouge vous signale aux automobilistes.
– Pour un usage en ville, par courtoisie envers les piétons et les cyclistes qu’on peut croiser, il est très facile de l’allumer et de l’éteindre en appuyant sur le bouton, pour n’éblouir personne.
Lampe frontale S-RUN de chez Spanninga : deux petits points d’attention
Les deux seuls points d’attention sont liés au fait qu’elle se situe au niveau de votre taille. Sachant que j’ai déjà une ceinture porte dossard, il fallait des fois jouer un peu avec pour que le dossard ne se retrouve pas devant la lampe. C’est d’office un problème que vous n’aurez pas si vous épinglez vos dossards, ou si vous utilisez la lampe en entraînement.
L’autre petit point concerne le dénivelé. En montée, surtout de nuit, on aura tendance à être plus prudent et fatigué. Aussi, dès qu’on prend du dénivelé positif, on aura tendance à se pencher en avant pour récupérer un peu plus facilement. A ce moment, dans la mesure où votre bassin est légèrement en avant, le faisceau se réduira un peu et vous aurez tendance à voir moins loin (le chemin en montée n’aidant pas). Egalement, en descente, si vous faites comme moi et que vous descendez en latéral, vous verrez moins facilement ce qui se trouve devant vous. Ça peut vous inciter à descendre tout droit (ce qui n’est pas, en soi, une mauvaise chose). Il faudra aussi vous habituer à vous incliner un peu pour bien voir devant vous.
Cette lampe fait donc largement le job et peut être tout à fait recommandable, en particulier des portions où il y a un peu moins de dénivelé.
LIEN POUR COMMANDER CETTE LAMPE FRONTALE
https://srun.spanninga.com/