Kilian Jornet en Suisse, il participera à Sierre Zinal 2020.
C’est une nouvelle à laquelle on ne s’attendait pas forcément… Kilian Jornet va prendre le départ de Sierre-Zinal cet été ! Pourquoi on ne s’y attendait pas forcément ?
– D’une part car la course n’aura pas vraiment lieu (on va revenir dessus plus tard),
– d’autre part, il n’était pas prévu qu’il la fasse. Et pour cause, initialement, il devait aller passer l’été aux Etats-Unis pour se préparer spécifiquement à battre le record du Pikes Peak Marathon (qui n’a pas été battu depuis 1993, je crois).
Sierre Zinal 2020, une course sur un mois complet
En premier lieu, en raison de la crise sanitaire, les organisateurs de Sierre-Zinal avaient décidé de postposer la course d’un mois, et de la faire se dérouler à la mi-septembre au lieu de la mi-août. L’idée était plutôt bonne, mais assez vite, ils se sont rendus compte que ce serait beaucoup plus compliqué que prévu. Ils ont alors fait le choix d’organiser la course, mais sur un mois complet (un peu à l’image de ce qu’a fait le Trail des Fantômes en Belgique, notamment).
Pour autant, les coureurs ne seront pas complètement lâchés dans la nature, car chaque jour, il y aura des bénévoles un peu partout, avec un minimum d’un au départ, un au ravitaillement, et un à l’arrivée (niveau logistique et organisation, c’est assez impressionnant).
Sierre Zinal : Kilian Jornet détient déjà le record de l’épreuve
Et donc, Kilian Jornet devrait y prendre part (de même que Maud Mathys). Il faut dire qu’il est un peu comme dans son jardin (autant que Zegama-Aizkorri). Il détient le record de l’épreuve en 2h25. Ça veut donc dire qu’il a eu une moyenne de 12,5 km/h pour 31km (là, ça va, c’est tranquille), et 2200 mètres de dénivelé positif (et là, on rentre dans de l’exceptionnel). Et juste pour rigoler, il a fait l’an dernier le 11ème km (en descente) à 19km/h et les 500 derniers mètres à 21km/h. Normal, quoi…
Et quand je disais qu’il était comme chez lui… C’est d’autant plus vrai que
– Kilian Jornet a non seulement le record de l’épreuve,
– mais aussi le record du nombre de victoires, puisqu’il en est à sept.
Depuis 2009, il a laissé deux victoires à Marco de Gasperi, une à Marc Lauenstein, et une Petro Mamu (même si je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne lui a pas été retiré, mais c’est un autre débat).
Kilian Jornet pourra-t-il battre le record de Sierre Zinal ?
A l’impossible nul n’est tenu, surtout quand on s’appelle Kilian Jornet. Je reste tout de même convaincu que c’est toujours plus difficile de battre un record en off, ou du moins en dehors des conditions optimales de compétition (c’est d’ailleurs pour ça que si Pau Capell arrive à battre le record de l’UTMB cet été, ce sera vraiment fort).
De plus, de mémoire, il s’était un peu blessé en juillet. A voir s’il ira donc en mode « touriste » ou en mode « machine de guerre ». Sachant que même en mode touriste, il marchera a priori sur tout le monde. Après, sachant qu’il a jusqu’à mi septembre pour participer, on verra s’il attend la fin pour être en pleine possession de ses moyens, s’il le fait fin août (pour le faire plus ou moins en même temps que le Pikes Peak Marathon), où le plus proche de la date initialement prévue.
J’ai en tout cas hâte de voir le catalan arpenter les sentiers suisses.