Une énième canicule…
Ca fait maintenant quelques années que dans la région de Chamonix, la Mer de Glace se réduit inexorablement comme peau de chagrin. J’aurais presque l’impression de parler comme un boomer, mais quand je vois la différence entre les photos que j’en avais prises en 2005 et celles que nous offre la webcam de Montenvers aujourd’hui, on aurait presque l’impression qu’il y a un siècle entre les deux. En soi, quinze ans, ce n’est rien. Et pourtant, on est passés d’une mer de Glace à une espèce de mare à boue ridicule.
Quels impacts pour le tourisme et le sport ?
Outre l’impact environnemental qui sera colossal, avec des conséquences qu’on ne mesure pas encore forcément tant sur la faune que sur la flore (sans parler, en étant un peu plus pessimiste, des potentielles ruptures de barrage et autres décrochages de montagne), ça va avoir un impact non négligeable non plus sur le secteur touristique, et donc forcément sur le trail. C’est d’ailleurs assez interpellant de voir la vitesse et la vigueur avec laquelle on scie la branche sur laquelle on est assis.
On peut malheureusement imaginer que beaucoup de touristes, de randonneurs et de trailers qui venaient dans le coin pour voir la mer de Glace n’auront plus l’occasion de venir. Avec un peu de chance, ce ne sera pas la majorité. Car même si la mer de Glace est quelque chose d’assez unique, la région du Mont Blanc a une quantité de choses à nous offrir. Ce n’est cependant pas une raison pour se dire que ça vaut le coup de tout dégommer.
Alors oui, on n’ira peut-être plus voir la mer de glace en petit train, mais on pourra toujours continuer à arpenter les sentiers de l’UTMB, accéder à l’aiguille du midi, à se rendre au Lac Blanc, ou encore au Brévent.
C’est donc toute l’ambiguité, car d’un côté on se dit que l’impact pour les trailers et le tourisme sera moindre ; d’un point de vue environnemental, on aura tendance à se dire que de toute façon, elle ne se reconstruira plus jamais. Alors certains se diront que tant qu’à faire, autant être pragmatiques…
N’allez pas faire de trail sur la mer de glace !
Quand on voit la photo de ce à quoi ressemble la mer de glace, il y a fort à craindre que des petits malins (tant des randonneurs amateurs que des professionnels du tourisme moins scrupuleux que les autres) vont bien se dire que ce serait un chouette parcours que de les amener faire du trail ou de la rando là où elle était il y a quelques années.
Alors oui, ce serait original, mais rien que symboliquement, ce serait une erreur monumentale. Dans le genre « on se rend maîtres et possesseurs de la nature à tout prix », on se placerait bien, et ce serait honteux. Ça reviendrait à danser sur des braises en se réjouissant que l’incendie est fini, sans se dire que le pire est à venir.
Espérons que les autorités anticiperont ça et prendront les mesures nécessaires pour l’empêcher. La mer de glace est morte, ce n’est pas une raison pour danser dessus.
Lire aussi
- Sale été pour la montagne 🙁
- Mère indigne : elle abandonne son jeune fils le jour de son anniversaire pour aller courir.
- Toute l’actualité trail du lundi 19 octobre
- Rendez-vous trail du week-end : entre dunes, montagnes et mer
- Belgique : un trail au péril de leur vie…