Annulation des Cathares
C’est une nouvelle annulation à laquelle nous ne nous attendions pas forcément. Mais nous avons appris cet après-midi que le Grand Raid des Cathares n’aurait pas lieu cette année. Voici ce que les organisateurs ont communiqué cet après-midi sur leur page Facebook :
« Alors que depuis quelques jours les alertes sur le retour du COVID dans notre quotidien apparaissent, nous (l’organisation et tous nos bénévoles) ne pouvons y rester insensibles. Le discours du président de la république, et du 1er ministre pour le port du masque obligatoire, hier le professeur Delfraissy, président de la commission scientifique COVID, tous nous alertent sur une évolution négative à la suite du déconfinement et nous indiquent un très probable retour de la progression de la maladie au mois d’octobre. »
Je n’arrive pas totalement à savoir s’ils sont très prudents, ou d’une excessive sagesse. On parle d’un très probable retour, sans certitude cependant.
« Le port obligatoire du masque dans les lieux recevant du public se traduit pour nous, par l’obligation pour les bénévoles et les coureurs de porter le masque dans nos ravitaillements (salles des fêtes), et d’autres contraintes que vous connaissez déjà sur la distanciation etc… Et plus de 50% de nos ami(e)s bénévoles (+ de 400) sont des personnes séniors, âgées de plus de 65 ans. Devant cette menace grandissante, il nous semble absolument primordial de prendre en compte l’évolution de la situation du Covid 19 de ces derniers jours très sérieusement. »
C’est vrai que fin octobre, les ravitaillements en extérieur sont plus difficiles à mettre en place et à tenir. De plus, effectivement, c’est très sage de mettre en avant la sécurité des bénévoles. Si c’est pour que eux soient stressés face aux coureurs et pour que les coureurs aient peur de refiler le virus malgré eux, ce n’est clairement pas le but de la manoeuvre.
« Nous sommes très tristes et c’est la boule au ventre que j’écris ces lignes. Toutefois, une annulation de dernière minute serait vécue par toutes nos équipes et par vous les coureurs, se préparant pour leur ultime ultra de l’année, comme irresponsable et dénuée de sens en regard de la situation d’aujourd’hui.
Devant l’ampleur de ces incertitudes et de la situation vers une évolution négative, nous avons donc décidé après de longues heures de réflexion, de concertation avec nos responsables d’équipes et le bureau directeur de l’association, de reporter le GRC 2020 pour octobre 2021. »
Et oui… Pas de Grand Raid des Cathares cette année. Je dois bien avouer que ça fait assez mal au coeur. Mais clairement, c’est probablement la moins pire solution. Au moins, eux annulent parce qu’ils pensent au personnel et pas seulement parce que du trail avec un protocole sanitaire (comme l’avait dit Catherine Poletti sans trembler du menton).
Peut-être que ça paraît un peu tôt pour annuler, mais en soi, je trouve ça plutôt intelligent. En effet, le Grand Raid était sensé se tenir dans trois mois, et donc forcément, les participants allaient commencer à se préparer maintenant. Au moins, ils ne seront pas coupés dans leur élan.
« Le jeudi 20 août 2020, vous recevrez un courrier par mail vous demandant de réaliser votre choix :
1 – report de votre dossard sur 2021 (sans frais)
2 – Remboursement à hauteur de 80 % suivant le règlement de la course avec son addenda COVID.
3 – le don de votre inscription dont la somme sera reversée à l’hôpital de Carcassonne avec qui nous avons conclu un partenariat en juin 2020.
Vous aurez jusqu’au 20 septembre pour faire votre choix puis 10 jours seront consacrés aux derniers retardataires. Dès les premiers jours d’octobre, les remboursements sur vos moyens de paiements CB avec lesquelles vous aviez réalisés votre paiement seront directement recrédités.
Si vous avez changé de carte bleue ou de compte, veuillez nous l’indiquer par mail dès le 17 aout.
Nous vous remercions de poser vos questions auxquelles nous répondrons à partir du 17 aout 2020 seulement à l’adresse mail de l’organisation inscrite dans le règlement. »
Au moins, c’est très clair, et je trouve que c’est un assez bon compromis de proposer ces diverses alternatives. Beaucoup d’organisations ont proposé ces possibilités, et on va dire que c’est le meilleur moyen de ménager la chèvre et le choux.
La seule chose que j’espère au plus profond de moi-même, c’est que cette épidémie sera contrôlée, ou qu’on arrivera à traiter la maladie en 2021. En effet, sinon, rien que pour le monde du trail, ça risque d’être une boucherie, et je pense que seuls ceux qui se seront maintenus cette année vont prendre le virage de l’adaptation aux conditions sanitaires.