Si l’organisation ne peut pas rembourser… pourquoi les riches ne renonceraient pas à leurs 55% pour les donner aux pauvres qui ne comprennent pas pourquoi l’organisation ne les remboursent pas intégralement.
Comme ça, tout le monde est content, plus de dispute !
Certaines personnes estiment que si on est pauvre, on ne devrait pas s’inscrire à l’UTMB… et que quand on a les moyens de s’inscrire à l’UTMB (et d’acheter toute le matériel qui va avec) on peut bien renoncer à une centaine d’euros.
Nous, nous proposons à ces gens là de renoncer à leur remboursement, d’aider les pauvres pour qui 100 euros comptent, de renoncer à leur remboursement non pas au profit de l’UTMB mais au profit des traileurs pauvres qui aimeraient récupérer leur mise.
C’est une espèce de bataille de chiffonniers à laquelle quelques traileurs se sont volontiers adonnés suite à l’annulation de l’UTMB. Une bataille qu’on a quasiment vu uniquement suite à l’annulation de cet événement. Cela n’a bien sûr rien à voir avec le hasard, sachant que l’organisation fait partie des seules en France (avec l’Ultra Marin) à avoir décidé de conserver l’argent des inscrits. Car pour rappel, si vous deviez participer à une des courses de l’Ultra Marin ou de l’UTMB, vous récupérez un peu plus de la moitié de votre mise, ils gardent le reste, et vous avez seulement le droit de vous réinscrire en payant plein pot l’année suivante.
La majorité des gens, tant ceux qui ont été lésés que ceux qui ont assisté au spectacle comme simples témoins se sont offusqués de ces manières et ne se sont pas privés d’exprimer leur mécontentement, qui était légitime. Car pour rappel, les participants à PTL, par exemple, vont perdre pas loin de 700 euros dans l’histoire.
Et puis une frange d’irréductibles (tant des professionnels que des amateurs) a décidé de défendre corps et âme. Alors, je veux bien qu’on veuille défendre le plus gros pour espérer être dans ses petits papiers, mais la moindre des choses est de le faire intelligemment.
Si je trouve qu’ils ne sont vraiment pas fins, c’est parce qu’ils ont décidé de prendre une défense de principe, sans même réfléchir au fond de l’affaire. Et quand on fait ça, on en vient à balancer des inepties absolument colossales qu’on finit par regretter et par ne pas vouloir assumer. Genre « si tu es pauvre et que tu peux pas renoncer à 100 euros, tu ne dois pas t’inscrire à l’UTMB » … Oui, vous avez bien lu… Et forcément, quand ça finit par se retourner contre eux, ils miaulent, menacent, vocifèrent, expliquent maladroitement que ce n’est pas ce qu’ils ont voulu dire, blablabla….
On a une solution pour eux !!
Qu’ils se rassurent cependant ! Sachant que visiblement, ils ont les moyens de renoncer à leurs inscriptions, je peux leur faire une proposition qui permettra de voir s’ils sont réellement sincères dans leur pauvrophobie. Tous ceux qui ont insulté les participants qui ne pouvaient pas renoncer à quelques euros pour finir le mois, je les invite à rendre les 55% de leur inscription pour que les autres puissent récupérer leur mise.
Ils n’en auront bien sûr pas le courage
Je ne me fais bien sûr aucune illusion, je sais bien qu’ils ne le feront pas. Tout simplement parce que c’est beaucoup plus facile d’insulter ceux qu’on estime pauvres que les aider. Mais je serais curieux d’avoir leur avis sur cette proposition. Sachant qu’ils sont suffisamment blindés pour renoncer à leur mise et pour faire la morale à ceux qui ne l’acceptent pas, et ben qu’ils donnent l’exemple, qu’ils se substituent à l’UTMB et qu’ils fassent un peu preuve d’exemplarité.