Les trails autorisés en France et à côté
Après, presque quatre mois sans compétition et sans trail à cause du confinement et du coronavirus, nous n’avons jamais été aussi près d’un retour sur les sentiers !! Et qu’est-ce que ça va faire du bien !!!
Post-covid : où courir et où faire du trail en 2020 ?
JUILLET
Pour autant que la situation le permette, il sera possible de courir début juillet sur le trail Verbier Saint Bernard (en Suisse, sur des parcours allant de 31 à 111km. Le 11 juillet, vous pourrez vous rendre au Grand Trail de Stevenson. Dans la foulée, juste après la Fête Nationale se déroulera l’Oisans Tour Trail (avec notamment un 87km).
AOÛT
Début août, vous pourrez aller sur Megève pour le Nature Trail (dont le concept sera un peu atypique, mais sympa). Le même week-end, vous pourrez vous rendre à Orcières-Merlette 1850 (avec notamment un maratrail). Le 8 août, rendez-vous à Morzine pour le trail des Hauts Forts, et notamment ses 51km.
Fin août, il sera possible de vous rendre à l’Echappée Belle, à l’Ultra trail des Sources (en Belgique), dans le Monteynard et ses passerelles.
SEPTEMBRE
En septembre, nous aurons l’Ultra trail Côte d’Azur Mercantour, l’écotrail de Bruxelles, la Bouilonnante, le trail de la Côte d’Opale, et le Nord trail du Mont des Flandres (pour les plus gros événements).
OCTOBRE
Pour octobre, il sera possible de participer à l’ecotrail de Paris, au Festival des Templiers, à la Diagonale des fous, et au Grand Raid des Cathares.
Post-covid : la reprise est-elle réellement envisageable ?
On peut répondre à la question de deux manières, d’une part au niveau de la crédibilité et d’autre part au niveau de la possibilité. Concernant la crédibilité du déroulement des événements, je n’ai aucun doute. Les organisations ont eu le temps de mettre en place des protocoles sanitaires qui permettront à chacun de participer en toute sécurité. D’ailleurs, certaines grosses épreuves se sont un peu adaptées (on pense notamment à l’Ecotrail de Paris et au trail de la côte d’Opale), tant au niveau des lieux de départ, que des ravitos, que de l’arrivée.
Au niveau de la possibilité, j’ai envie d’y croire ; après, il y a clairement plus de choses qui ne dépendent pas de nous (ou du moins pas totalement). A priori, pour les événements jusque mi-septembre, ça devrait pouvoir aller. Après, de la deuxième quinzaine de septembre jusque novembre, il faudra voir encore où nous en serons au niveau de l’arrivée d’une potentielle deuxième vague de covid par rapport au trail, mais aussi par rapport à l’évolution des traitements (qui, mine de rien, commence à ressembler un peu à quelque chose), ou par rapport à l’arrivée d’un vaccin (pour lequel j’ai lu qu’une arrivée en octobre était possible).
Il est temps de s’y mettre
En tout état de cause, l’automne est encore loin, et après des semaines (voire des mois) d’entretien général, il est temps de commencer les préparations spécifiques pour arriver en pleine forme pour les épreuves de septembre. Amusez-vous bien !