On valide !
Un tour de France des trails à faire après la pandémie ?
Même si la pandémie n’est pas totalement derrière nous, elle semble nous laisser tranquille (pour le moment). En tous cas, ce qui constitue une bonne nouvelle, c’est qu’imaginer un après n’est plus tout à fait utopique, ni vulgaire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs de trail auront géré la crise de manière assez hétérogène. Et si on veut imaginer un monde d’après (du moins dans le trail) avec moins de place pour les voleurs et les requins, on regardera d’un peu plus près à quelles épreuves (grande ou petite) nous pourrons participer.
Petit top des épreuves sur lesquelles l’avenir du trail pourra se dessiner, par régions
NORD
1- Nord Trail du Mont des Flandres
Ils ont été les précurseurs sur pas mal de thématiques, notamment sur leur gestion et leur communication de crise.
Ils ont mis un point d’honneur à donner un maximum de nouvelles, même s’ils n’en avaient pas toujours. Ils ont cherché une date de report qui ne faisait pas trop d’ombres à d’autres épreuves et ont très vite pris la décision de mettre en ligne une plateforme de rachat. L’esprit du nord dans un trail, en somme.
ILE DE FRANCE
2- Ecotrail de Paris
On ne saura jamais totalement s’ils ont attendu le dernier moment pour communiquer car ils avaient réellement l’espoir que l’épreuve puisse se tenir ou pour une autre raison.
Il n’en demeure pas moins qu’à partir du moment où la date de report a été annoncée, très vite, ils ont annoncé qu’une plateforme d’échange serait mise en place. Alors, peut-être que ça semble normal, voire la moindre des choses (tant pour le NTMF que pour l’écotrail), mais en mars, ça ne l’était pas forcément. C’était surtout lié au fait qu’ASO, borné comme pas deux, faisait tout l’inverse.
3- Trail des 2 buttes
Peut-être moins connu que les autres, ce trail a été un des premiers (si ce n’est le premier) à proposer un remboursement intégral aux coureurs qui s’y étaient inscrit.
Là aussi, vous vous dites peut-être que c’est normal ; mais comme je le disais plus haut, ils l’ont fait quand ASO ne voulait rien entendre. Et encore aujourd’hui, quand on voit comment se comportent l’ultra Marin et l’UTMB, on ne peut que saluer cette initiative prise avec beaucoup d’anticipation.
SUD-EST
4- UT4M
Eux, je tenais vraiment à les mettre en avant, car dans la catégorie « pas de bol », ils sont en tête de liste, les pauvres.
En 2019, ils doivent annuler car ils se retrouvent au coeur d’une guéguerre avec l’UTMB, puis avec le Monteynard pour des raisons de dates. Ils reviennent en 2020 et boom, pandémie… Leur proposition de rembourser les deux tiers du dossard + 100% des options, ou de tout reporter à l’an prochain. D’ailleurs, en été 2021, la course version Xtrem sera sûrement mon objectif principal.
5- Trail des passerelles du Monteynard
Alors, ce n’est pas tant pour l’après que je veux les mettre en avant, mais principalement pour leur proactivité et leur réactivité.
Car ils ont été, je crois, les seuls, à avoir prévu un plan B avant même de savoir comment se passerait le déconfinement. Ils avaient déjà une nouvelle date et des nouvelles distances prêtes. J’espère qu’ils pourront la tenir et que tout se passera bien pour eux.
6- Marathon du Mont Blanc
Alors, ils n’ont peut-être pas le système le plus intéressant (ils proposent 80% pour le remboursement du dossard, et 100% pour les options, et une priorité pour la réinscription en 2021) par rapport à d’autres.
Je souhaite quand même les mettre dans la liste, car le massif du Mont Blanc reste un endroit absolument magnifique, et quitte à courir dessus, je préfère mille fois le faire avec le marathon du Mont Blanc qu’avec l’UTMB.
7- Montagn’hard
Ce que j’ai trouvé de vraiment chouette chez eux, c’est que (à ma connaissance) ils ont été les premiers à justifier l’annulation en prenant en compte la santé des bénévoles, notamment compte tenu de leur moyenne d’âge.
Et en parallèle à cela, ils remboursent à 100%.
SUD OUEST
8- Grand Raid des Pyrénées
Eux proposent un remboursement de 80% de l’inscription ou un report de son inscription à l’édition qui suit.
C’est une excellente alternative qui montre que quand on organise un gros trail, on peut ne pas prendre les coureurs pour des moutons qu’on tond (coucou l’UTMB).
NORD-EST
9- Ardennes Mega trail
Ils méritent largement leur place dans les théoriciens du monde d’après, car même si l’épreuve devait se dérouler le 27 juin, très tôt, ils ont pris la décision d’annuler (notamment pour permettre aux coureurs de se retourner).
On peut donc dire qu’ils ont eu le nez creux. De plus, ils proposent un remboursement quasi intégral (hors frais administratifs).