Le trail à l’épreuve du déconfinement
Courir partout oui, mais toujours pas de trail.
2 JUIN : dé-confinement phase 2, toujours pas de trail!
Le gouvernement a enfin fait ses annonces pour l’évolution de la sortie du déconfinement. Et si la prudence reste de mise, l’étau commence nettement à se dé-serrer. Il serait évidemment très optimiste d’imaginer un retour total et définitif à la normale (on peut même se demander à certains égards si c’est souhaitable), mais la perspective d’un été un peu plus calme que prévu semble se préparer.
Qu’est-ce qui a été annoncé, et quels en sont les effets sur le trail ?
On pourra aller s’entraîner partout…
En premier lieu, la levée de la limitation des 100km est actée. C’est plutôt une bonne nouvelle, car ça signifie qu’il va être de nouveau possible d’aller se faire des rando-courses ou des sorties longues en montagne, sur les plages de la côte d’Opale, etc… Ce sera à partir du 2 juin. En corollaire à cela, on pourra se promener dans toute la France.
Partout en France..
En revanche, si vous souhaitez allonger vos sorties longues ou vos sessions rando plus loin que nos frontières, il faudra attendre encore un peu. Une décision devrait être prise à l’échelle européenne le 15 juin. Mais selon toute vraisemblance, ça devrait pouvoir aller (aussi, l’argument des trails alpins qui ont été annulés en raison des restrictions de voyage doivent l’avoir un peu mauvaise). Un trail qui passerait par la France, l’Italie et la Suisse aurait donc tout à fait pu se dérouler avec son parcours originel…
On peut retourner dans les parcs, pas encore dans les stades
Les parcs et les jardins publics vont rouvrir, pour le plus grand bonheur de bien des coureurs (et peut-être qu’enfin, on arrêtera de se faire insulter par des gorets aussi larges que les trottoirs sur lesquels ils déambulent). Cependant, les stades seront fermés encore au moins jusqu’au 22 juin. Après, on n’est plus à trois semaines près et on peut remplacer du fractionné par du fartlek en attendant. Et après deux mois de confinement, on sera plus nombreux à d’abord vouloir profiter de nouveau de grands espaces avant de recommencer nos prépas pour la fin de l’été et pour l’automne.
En revanche, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits jusqu’à nouvel ordre (je suppose que ça compte aussi dans le cadre des entraînements trail, sachant que courir à 10 à dix mètres les uns des autres, je n’appelle pas ça courir en groupe).
Révouverture des piscines et des salles de sport
Les sports collectifs et les sports de combat restent interdits. Par contre, dans les zones vertes, les piscines pourront rouvrir à partir du 2 juin (le 22 pour les zones oranges), ce qui va permettre la reprise des entraînements croisés, et ça c’est plutôt cool. Faudra quand même faire attention dans les vestiaires (après, l’eau est tellement chlorée que le virus n’aura pas envie d’aller s’y risquer).
Autre bonne nouvelle, notamment dans le cadre des entraînements croisés, la réouverture des sallles de sport et des gymnases à partir du 2 juin (c’est quand même un peu bizarre que les gymnases et les piscines puissent ouvrir et pas les stades, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche). Je me demande si les salles d’escalade sont concernées par cette réouverture (a priori ça me semble plus facile d’y respecter les distanciations sociales.
Des regrets pour des organisateurs ?
Ce sont plutôt des bonnes nouvelles, qui en augurent d’autres. Et en voyant tout ça, je ne peux m’empêcher de penser aux organisations qui ont voulu jouer la prudence (par bienveillance dans la majorité des cas, évidemment) et qui doivent se dire maintenant que finalemncent, ils auraient pu se débrouiller pour y arriver.