En raison de la crise sanitaire, le marathon du Mont Blanc qui devait se courir le 28 juin 2020 est annulé. Double coup de coeur pour les organisateurs qui proposent de reporter le dossard en 2021 et qui ont choisi de ne pas empiéter sur Sierre Zinal (contrairement au marathon de Paris qui va empiéter sur les Templiers)
On ne se faisait guère d’illusion quant à une issue positive du marathon du Mont Blanc pour cette année. On l’espérait fort (et moi le premier), pourtant. Malheureusement nous avons appris hier que le Marathon du Mont Blanc serait annulé cette année.
Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : pas une surprise
Les rassemblements de masse étant interdits jusqu’au mois de septembre, il était difficile pour les organisateurs de réussir à ménager la chèvre et le choux ou, en d’autres termes, réussir à satisfaire tous les coureurs dans le respect des règles sanitaires. On serait certainement arrivés à plus de 5000 personnes à Chamonix sur le week-end.
De plus, c’est vraiment pas de bol, mais la date était peut-être la pire.
Je m’explique ; le dé-confinement a commencé aujourd’hui et on sait que les prochaines semaines vont être un peu cruciales. Et pour cause, entre la durée de l’incubation, le développement de la maladie et une potentielle aggravation des symptômes, s’il devait y avoir un rebond de l’épidémie, ce serait aux alentours de la mi-juin (un peu avant ou un peu après). C’est donc dans cette période un peu charnière, fin juin, qu’aurait eu lieu le marathon du Mont Blanc (s’il s’était déroulé).
Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : que proposent les organisateurs ?
Les participants auraient le choix entre deux alternatives :
- Se faire rembourser leur inscription à hauteur de 80%
- Reporter leur dossard à l’année prochaine sur la même distance et sans passer par le tirage au sort.
Personnellement, on l’a déjà dit, j’estime que proposer un remboursement à 100% devrait être un minimum. Mais en revanche, là où je trouve qu’ils ont été assez courageux (et je dirais même que je suis agréablement surpris), c’est de proposer le report. Sachant qu’il est très difficile d’obtenir un dossard (tirage au sort sans coefficient ni système de points), ils risquent un manque à gagner l’an prochain (sauf s’ils se réinventent, ou qu’il y a de nouvelles épreuves). C’est déjà un premier coup de coeur que j’ai.
Pourquoi n’ont-ils pas reporté l’épreuve ?
C’est peut-être là le plus gros coup de coeur que j’aurais pour les organisateurs. En effet, visiblement, le marathon du Mont-Blanc aurait pu être postposé au week-end du 13 septembre. Pour quelle raison ils ne l’ont pas fait ? Parce que c’était déjà Sierre-Zinal (prévue en août et reportée à la mi septembre).
Ont-ils voulu éviter de surcharger le calendrier, ne pas faire d’ombre à la course suisse, ou ne pas imposer un dilemme aux coureurs qui auraient prévu de faire les deux ? Peut-être un peu de tout ça. En tous les cas, je trouve vraiment super classe, élégant et responsable d’avoir agi comme ça.
Quand on voit que le Marathon de Paris a été mis en même temps que les Templiers, que la Diagonale et juste après les 20km de Paris, on se rend bien compte qu’il y a deux genres d’organisateurs ; ceux qui ont un peu de bienveillance envers les coureurs et les autres organisations, et les autres.