La vie va reprendre son cours normal. On espère qu’il n’y aura pas de deuxième vague, que c’est un mythe ! Le trail doit reprendre. Se retrouver, mettre un dossard, partager l’esprit trail, tout ça doit revenir !
Reprise du trail le week-end pour supporter le “semi-confinement”
Personne n’est fait pour vivre en ermite sans contact social.
Ces dernières semaines auront probablement convaincu de ça les plus misanthropes d’entre nous. Et si l’on peut se reparler normalement, il faudra le faire en respectant des distances de sécurité. On ne sera plus en confinement généralisé, mais chacun se confinera un peu à son niveau (pour plus de simplicité, je parlerais de semi-confinement).
Qu’on le veuille ou non, ce semi-confinement risque d’être pesant. Alors, il faut trouver un moyen de supporter au mieux ce nouveau mode de vie. Et ce sens, le trail pourra constituer ce moyen. On aura toujours moins de mal à respecter les règles imposées pour limiter la propagation du virus si on a le trail comme sas de décompression le week-end.
Reprise du trail : mieux que la ville
Pour respecter au mieux le semi-confinement, je reste convaincu que ce sera plus facile de pratiquer hors ville qu’en ville notre sport. Du moins tant qu’on n’en sait pas plus sur les modes de transmission quand deux sportifs se croisent (même si ça ne semble pas gravissime de juste se croiser une demi seconde).
Il y a beaucoup plus de chemins en forêt et de single tracks qu’il y a de trottoirs et de parcours urbains. Alors, ça va demander un peu de coordination pour que tout le monde ne se retrouve pas d’un seul coup au même endroit et au même moment, mais j’ai l’espoir que le bon sens l’emporte. Il y a suffisamment de place pour tout le monde.
Reprise du trail : le sport est toujours conseillé
S’il y a bien quelque chose que les médecins martèlent, c’est qu’en cette période, continuer de pratiquer une activité physique reste primordial, tant pour la tête que pour le corps. Et d’après les premières études faisant le lien entre pratique du sport et développement de formes bénignes du virus, il y a fort à parier que la pratique du sport (et donc du trail) sera de plus en plus encouragée.
Il ne faudra surtout pas courir
– à partir du moment où on aura des symptômes
– et que les traileurs n’auront pas été testés au covid.
Avec un petit peu d’espoir, si le trail reprend et qu’on ne relève pas une explosion des cas graves et des cas en général, ça pourra donner un bon signal aux autorités (pour la reprise des compétitions), mais ça pourra aussi faire avancer la recherche relative à l’impact de la pratique du trail sur la manière dont notre organisme appréhende la maladie.
Même s’il ne faut pas sacrifier la santé sur l’autel de l’économie, n’oublions pas aussi que c’est tout le marché du trail qui est menacé si les compétitions reprennent trop tard.
– organisateurs privés et publics
– photographes
– chronométreurs
– distributeurs de goodies et gadgets
– tourisme
– équipementiers
– team
etc