Nous avons été nombreux à courir en ville pendant le confinement, tout simplement parce que notre terrain de jeux était trop loin, à plus de 1km. Force est de constater qu’on s’écarte tout naturellement des personnes que nous croisons, ce qui, en période de confinement, est assez facile… néanmoins, dès qu’on sera déconfiné, courir en ville va devenir très compliqué avec la règle des 10 mètres : se décaler de 10 mètres de tous les passants, IMPOSSIBLE!
RELIRE : Sortie trail, comment interpréter la règle des 10 mètres ?
Règle des 10 mètres quand on court :
problème de largeur des trottoirs
Si la règle actuelle des 10 mètres est appliquées, on ne pourra plus courir en ville. Ou quasiment plus.
On ne revient ici pas forcément sur l’autorisation de courir par groupe de 10, car dix personnes à dix mètres les unes des autres, je n’appelle certainement pas ça un groupe.
- Si on se croise, à la limite, et au vu des dernières informations qu’on a, ça va encore.
- Idem pour le fait de doubler (encore que, avec l’histoire du slipstream, ce n’est pas acquis).
Tout ça est très bien, mais comment se croiser ou se doubler en restant à dix mètres en ville ? Un trottoir excède parfois deux ou trois mètres, mais atteint rarement les dix.. A part peut-être sur certaines grandes artères, genre les champs élysées (et encore, c’est juste une impression).
A partir de là, que fait-on ? Est-ce qu’on réserve des boulevards aux coureurs à certaines heures ? Pas certain que ce soit souhaitable, car même si les distances sont respectées, il me semble que c’est plus sûr de se disséminer un peu plus que de se regrouper.
Si on ne veut pas qu’il devienne interdit de courir en ville, il va falloir apprendre à occuper l’espace public différemment.
Règle des 10 mètres quand on court :
délaisser la ville au profit des forêts
Une autre solution qui, à mon avis, va se mettre en place un peu naturellement, c’est que la majorité des coureurs de rue va progressivement se déplacer vers les forêts.
C’est peut-être là qu’il y aura le plus de place pour un maximum de gens.
Il sera néanmoins important d’occuper intelligemment l’espace et de le respecter.
Règle des 10 mètres quand on court :
le format ecotrail, c’est l’avenir !
En fait, les endroits les plus sûrs (tant d’un point de vue légal que sanitaire) seront les sentiers larges en forêt.
Et en soi, on s’aperçoit que c’est tout à fait le credo utilisé par les Ecotrails (du moins Paris et Bruxelles, qui sont les seuls que j’ai faits). Un peu en ville mais pas trop, un peu en forêt, mais pas en single track, et une possibilité assez aisée de respecter les distances et les règles.
Le jogging en ville risquant d’être interdit, si vous couriez en ville, avec en plus la pollution et les voitures qui vont revenir, on ne saurait donc trop vous suggérer de vous remettre au trail et à la course nature dès que les forêts, chemins côtiers et montagneux seront accessibles !