Depuis le début du confinement, si la majorité des français comprend et a fini par accepter la situation, il reste une poignée d’irréductibles continuant à faire comme si de rien n’était…
soit parce qu’ils sont encore dans le déni, soit parce qu’ils se croient plus forts que les autres, soit simplement car leur sens du civisme existe autant que les cloches de Pâques. Mais au fond, que risquent-ils à continuer de faire comme si rien n’avait changé ?
Podcast enregistré le 28 mars
Depuis le début du confinement, si la majorité des français comprend et a fini par accepter la situation, il reste une poignée d’irréductibles continuant à faire comme si de rien n’était…
– soit parce qu’ils sont encore dans le déni,
– soit parce qu’ils se croient plus forts que les autres,
– soit simplement car leur sens du civisme existe autant que les cloches de Pâques.
Mais au fond, que risquent-ils à continuer de faire comme si rien n’avait changé ?
Coronavirus : danger pour votre santé si vous ne respectez pas les consignes
Comme expliqué à de multiples reprises et en de multiples endroits, faire du sport est bon, en ce sens que ça contribue à booster le système immunitaire. Sauf que… Il est hyper dangereux d’aller taper dans vos réserves en ce moment. Car si vous êtes déjà malades et en période d’incubation, ça craint.
Quand vous avez fini une grosse épreuve, vous êtes dans un tel état d’épuisement que votre système immunitaire est totalement à plat et que vous attrapez toutes les saletés qui passent. Alors imaginez… vous allez affaiblir vos défenses maintenant ? Si le virus pouvait pa
Bref, c’est important pour votre santé physique et mentale de vous aérer et de vous entretenir, mais je ne suis pas totalement convaincu que ce soit une bonne idée de chercher à progresser tant qu’on est en période de confinement.
Et si vous croisez un runner qui fait du fractionné, pensez déjà à lui réserver des chrysanthèmes.
Coronavirus : danger avec vos voisins si vous ne respectez pas les consignes
C’est peut-être un des points les plus tristes de cette épidémie, à savoir observer le comportement de ceux qu’on croyait connaître en temps de crise. Car une race a ressorti le bout de son nez, une race avec laquelle je n’aurais pas aimé être voisin en 40, celle des collabos. Alors on a eu
– ceux qui photographiaient les coureurs et postaient sur facebook en faisant fi du droit à l’image,
– ceux qui appellent les gendarmes pour dénoncer leurs voisins qui ne respecteraient pas le confinement (car en plus, ils n’en sont pas sûrs),
– et enfin ceux qui laissent des mots anonymes dans les halls d’immeuble (notamment pour les personnels soignants).
Bref, en allant faire du sport, vous risquez d’avoir la mauvaise surprise d’apprendre que vous êtes entourés de collabos.
Coronavirus : danger avec la justice si vous ne respectez pas les consignes
C’est peut-être un point assez méconnu encore, car le gouvernement tâtonne encore un peu. On a des amendes de plus en plus lourdes pour ceux qui vont courir sans respecter les consignes du gouvernement pendant le confinement.
MONTANT DES AMENDES MIS À JOUR LE 29 MARS
Le procureur de Paris souhaiterait quant à lui des condamnations à des peines de travaux d’intérêts généraux exécutées en milieu hospitalier. Son idée (développée dans une interview au Monde) est que les infractions concernent plus les jeunes, qui n’auront de toute façon pas les 3750 euros. Sur le fond, je trouve l’idée assez cohérente et pas dénuée d’intérêts, et j’aimerais bien qu’elle soit appliquée tant à ceux qui ne respectent pas le confinement qu’aux collabos qui les dénoncent.