On commence à en savoir un peu plus sur les traileurs espagnols dopés
Suite à l’article que nous avons publié relativement au nouveau scandale de dopage qui a eu lieu en Espagne (et où il était dit que des trailers de niveau international étaient concernés), on a croisé les doigts pour que les stars espagnoles de la discipline ne soient pas dans ce trafic. Nous avons également, dans un commentaire, pu recueillir de nouvelles informations.
Le programme Quartz de l’ITRA est sauvé
La première information – et à mes yeux la plus importante – est que les deux trailers espagnols mouillés ne sont pas Kilian Jornet et Pau Capell. Ça a quelque chose de rassurant, car si ça avait été le cas, c’est tout le programme Quartz qui volait en éclat. A priori, ce ne serait pas Hernandez, ni Aurell non plus (pour les mêmes raisons). Ça laisse encore un minimum d’espoir sur la pertinence, la crédibilité et la légitimité de ce programme.
On en sait un peu plus sur le scandale espagnol de dopage dans le trail
Selon les informations qui nous ont été transmises, les personnes concernées ont eu leur heure de gloire entre 2012 et 2018, ne seraient « pas espagnols, mais presque » (bon, on est d’accord que ça veut tout dire et rien dire ; soit que ce sont des français qui vivent dans les Pyrénées, soit des basques, soit des catalans, soit des portugais…), qu’ils auraient déjà plus de quarante ans, qu’ils ne font plus partie de l’élite, mais que l’un des deux a obtenu a fait des podiums en skyrunning. On va pas jouer ici au jeu du chat et de la souris, ce n’est pas le but. Autant je voulais être sûr que ce ne soit pas des personnes que j’admire, autant je m’en fiche un peu dès lors que savoir qui c’est.
Vous remarquerez qu’on est loin des stars internationales que les premiers sites avaient évoquées. Comme quoi, quand on gratte un peu et qu’on met les pieds dans le plat…
Le titre déplaît, mais a permis de générer des infos
Enfin, une critique nous a été faite sur le titre, qui était de savoir si Capell et Jornet étaient soupçonnés de quelque chose.
-> D’une part, on n’a jamais affirmé quoi que ce soit,
-> D’autre part, c’est ce titre qui a conduit des personnes informées à lire l’article et mine de rien, ça nous a permis d’avoir un peu plus d’infos sur qui était concerné par ce scandale et qui ne l’était pas.