Pourquoi Capell ne fait pas l’unanimité (Walmsley non plus) ?
Parmi ceux qui ont éclaboussé la planète trail de leur classe en 2019, on a eu de tout. Entre la victoire de Cédric Fleureton à la Saintélyon, celle de Grégoire Curmer à la Diagonale des fous, ou encore les remontadas absolument magnifiques de Ludovic Pommeret à la TDS et à la Diagonale, on a quand même passé un chouette moment. On a eu aussi la démonstration de force de Kilian Jornet sur le GTWS, etc… Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout.
La belle saison 2019 de Pau Capell
En effet, s’il y en a deux qui mériteraient sacrément d’être mis en avant, ce sont bien Jim Walmsley et Pau Capell. L’espagnol Pau Capell a été juste exceptionnel sur le dernier UTMB, mais ce serait incroyablement réducteur de limiter sa saison à ça. Il a remporté l’Ultra Trail World Tour, et dans ce championnat il a gagné la Transgancanaria, la Patagonia Run, la Mozart 100, et donc l’UTMB.
Alors comment expliquer pourquoi ses performances sont passées sous silence ? C’est malheureux, mais on aura lu plus d’articles sur la contre-performance de Xavier Thévenard à l’UTMB (et encore, tout est relatif) que sur la performance de Capell (car ne nous y trompons pas, faire la course en tête du début à la fin, c’est tout sauf anodin), et c’est dommage.
On sait bien qu’il y a une grosse concurrence entre les français et les espagnols en trail, tout simplement car ce sont (en Europe du moins) les plus gros pourvoyeurs de champions (les italiens commencent à pointer le bout de leur nez, mais ça reste relativement timide). Cette année, ce sont les espagnols qui ont tout raflé. Et même si mon chauvinisme en a pris un coup (perdre contre les espagnols en trail, c’est comme perdre contre les italiens au foot ou contre les anglais au rugby, c’est chiant), il faut bien reconnaître qu’ils ont été énormes.
Est-ce que Capell ne fait pas l’unanimité car il n’a pas un bob comme François d’Haene ? Car il ne fait pas de story instagram en montagne comme Kilian ? Car il a n’a pas la polyvalence et le côté chien fou d’un Walmsley ? Aucune idée…
On ne parle pas assez de Jim Walmsley
Idem pour Jim Walmsley… Le mec a fini champion du monde de trail court, il a littéralement explosé le record sur la Western States 100, et on n’en parle jamais. La seule raison que je vois à ça (en supposant que cette mise au ban est volontaire), c’est que sa stratégie de course est mal vue et critiquée. En majorité car il prend à rebours l’école européenne en partant comme un fou et en croisant les doigts pour que ça tienne. Un manager lors de l’UTMB 2017 (il me semble que c’était celui de François d’Haene) avait critiqué son mode de gestion, justement car n’était pas parti prudemment.
Autant Walmsley paie peut-être une supposée arrogance (je dis bien supposée), autant Capell paie un manque de notoriété commerciale… En tout état de cause, je trouve bien dommage qu’ils n’aient pas eu les honneurs qu’ils méritaient cette année.