u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Kilian Jornet ne fait plus rien en ultra

12 mars 2025
dans Actu Trail
kilian jornet
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Quand on a fait le bilan de cette année 2019 de Kilian Jornet, on s’est bien rendus compte de l’évolution qu’il donnait actuellement à sa carrière. Si l’on met de côté sa pause liée à son nouveau rôle de papa, il est intéressant de voir qu’il a décidé de ne plus rien faire en ultra.

Kilian Jornet : en évoluant vers du court, il élargit surtout sa palette de compétences et sa polyvalence

Soyons clairs, Kilian Jornet n’a rien à prouver, sur quel que format que ce soit. Son palmarès parle pour lui. Et en évoluant vers du court, il élargit surtout sa palette de compétences, mais aussi sa polyvalence.

Regardons les chiffres de plus près.

– En 2019, Kilian a participé à l’Annapurna Trail Marathon, au Pikes Peak Marathon, à Sierre-Zinal et à Zegama Aizkorri, soit aucune épreuve ne dépassant les 42km. Il avait déclaré forfait pour la Hardrock 100 avant son annulation.

Sommaire

Toggle
    • Quand on a fait le bilan de cette année 2019 de Kilian Jornet, on s’est bien rendus compte de l’évolution qu’il donnait actuellement à sa carrière. Si l’on met de côté sa pause liée à son nouveau rôle de papa, il est intéressant de voir qu’il a décidé de ne plus rien faire en ultra.
  • Kilian Jornet : en évoluant vers du court, il élargit surtout sa palette de compétences et sa polyvalence
  • 2019 est la première année où Kilian Jornet ne prend le départ d’aucun ultra

– En 2018, il a terminé le Limonextreme en Italie (30km), la Ring of Steall Skyrace en Ecosse (30km), le Trofeo Kima en Italie (50km), à Sierre-Zinal, à la Skyrun Comapedrosa (21km) et au marathon du Mont Blanc (42km). Il a aussi participé à l’UTMB, mais on s’en souvient, il a été contraint à l’abandon en raison d’une allergie à une piqûre d’abeille.

– En 2017, il participe à l’Ultra Pireneu Marathon (45km), la Glen Coe Skyline (55km), à Sierre Zinal et au marathon du Mont Blanc (42). Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout, car il a aussi participé à la Hardrock 100 et à l’UTMB (pour ce qui reste sûrement une des plus grandes éditions).

2018 a été une année charnière, car c’est la première où Kilian Jornet ne finit pas d’ultra. La Hardrock 100 en 2016, idem en 2015 et 2014, la diagonale en 2013 et 2012, l’UTMB et la Western States en 2011 sont autant d’ultras (ici, j’entends par ultra les courses supérieures à 100km) auxquels il a pris part.

2019 est la première année où Kilian Jornet ne prend le départ d’aucun ultra

Est-ce que c’est lié au fait que sa saison n’a duré que six mois ? A-t-il plus mal vécu qu’il ne veut bien le dire son abandon sur l’UTMB ?
On aura une réponse selon le planning qui sera le sien en 2020. En tout cas, je l’espère, car Kilian (comme François) a ce petit quelque chose que les autres n’ont pas qui te font penser que dès lors qu’il est sur la ligne de départ, il y aura du spectacle. Je l’espère aussi car j’aimerais vraiment pouvoir assister de nouveau à un UTMB (ou un autre ultra) aussi magique qu’en 2017.

Ça fait plus de deux ans qu’on n’a plus vu Kilian sur la ligne d’arrivée d’un ultra et j’ai hâte de l’y retrouver. A choisir, je préfère revoir le catalan affronter François sur de l’ultra plutôt que de voir le français redescendre sur du format plus court pour revoir des duels. Car pour moi (même si c’est très personnel comme conception), c’est dans l’ultra qu’on voit les vrais champions de la discipline, plus que sur les formats courts.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: kilian jornetopinionauteurun
Article précédent

Chaussure de trail New Balance Fresh Foam HIERRO V5 : rien que pour le look, on la veut !

Articles suivant

Toute l’actualité trail du lundi 9 décembre

Lire aussi ces Articles

météo kit grand froid utmb
Actu Trail

UTMB : rumeur autour du kit grand froid

par admin
21 août 2026
jean-marc peillex
EDITO

UTMB : Jean Marc Peillex le maire de Saint Gervais critique Chamonix… mais aimerait-il surtout que la fête se passe chez lui

par admin
21 août 2026
UTMB : un Anglais vient de faire toutes les courses en OFF
Actu Trail

UTMB : un Anglais vient de faire toutes les courses en OFF

par admin
21 août 2026
une course des utmb world series
EDITO

On nous avait vendu un UTMB de folie, finalement il n’y aura presque plus personne

par admin
21 août 2026
trail échappée belle en direct avec ludovic pommeret
Actu Trail

Trail en direct : l’Échappée Belle est partie sous la pluie et par 10 degrés (on va finir par regretter la canicule)

par admin
21 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 667)
    • Actu Trail (14 459)
      • EDITO (3 414)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (150)
      • résultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 236)
      • Santé (796)
  • Equipement (2 714)
    • Chaussure Trail (806)
    • GPS (969)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • UTMB : rumeur autour du kit grand froid
  • UTMB : Jean Marc Peillex le maire de Saint Gervais critique Chamonix… mais aimerait-il surtout que la fête se passe chez lui
  • UTMB : un Anglais vient de faire toutes les courses en OFF
  • On nous avait vendu un UTMB de folie, finalement il n’y aura presque plus personne
  • Trail en direct : l’Échappée Belle est partie sous la pluie et par 10 degrés (on va finir par regretter la canicule)
  • Jim Walmsley : le chouchou de uTrail forfait à l’UTMB
  • Jornet, Walmsley, et d’autres : on va vraiment finir par croire que ce sont les contrôles antidopage
  • UTMB : c’est l’hécatombe chez les favoris à une semaine du départ
  • UTMB : le timing de l’annonce du forfait de Kilian Jornet pose question
  • Combien va gagner le vainqueur de l’UTMB 2026 ?

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • éclipse
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer