L‘Espagne est-elle la nouvelle URSS ?
Les espagnols ont tout cassé sur l’UTMB en 2019.
Avec une facilité déconcertante, voire peut-être un peu énervante (non sans un soupçon de mauvaise foi et de chauvinisme, bien sûr). Ceci dit, si ça m’énerve, ce n’est pas que par jalousie, c’est juste parce que je trouve étonnant (pour ne pas dire suspect) la manière dont, depuis une quinzaine d’années, l’Espagne assure dans plusieurs sports.
Ça peut arriver qu’une énorme génération arrive dans un sport (la France avec le foot en 98 et en 2018, ou le rugby en 2007, voire le hand depuis quelques années en sont de bons exemples), mais c’est plus rare que sur la même décennie, un même pays produise un nombre considérable de champions dans diverses disciplines.
Regardons l’Espagne de plus près entre 2005 et 2019.
En foot, l’Espagne a gagné deux championnats d’Europe et une coupe du monde. Dans les clubs, le Real Madrid et le FC Barcelone ont ramassé pas mal de ligues de champions, tandis que le FC Séville et l’Atlético Madrid ont brillé en Europe League.
En tennis, inutile de présenter Rafael Nadal, qui a gagné 18 tournois de grand chelem, dont 12 fois Roland Garros, 3 fois l’US open, 1 fois l’open d’Australie et deux fois Wimbledon.
En basket, l’Espagne a été championne du monde en 2006, et championne d’Europe en 2009, 2011, et 2015.
En handball, l’Espagne a été championne du monde en 2005 et 2013 et championne d’Europe en 2018.
En Formule 1, Fernando Alonso a été champion du monde en 2005 et 2006 et vice champion du monde en 2010, 2012 et 2013.
En cyclisme, Alberto Contador a gagné le tour de France en 2007, 2009 et 2010. Il a réalisé le doublé Giro-Vuelta en 2008.
Enfin, en trail, inutile de présenter Kilian Jornet et son palmarès. Mais derrière le catalan, on trouve des monstres sacrés qui assurent depuis un certain temps, comme Nuria Picas, Pau Capell, Luis Alberto Hernando, Cristofer Clemente, Azara Garcia, Sheila Avilès, Laia Canes…
Je trouve suspect que les espagnols aient gagné autant de titres, sachant que leur hégémonie a commencé en même temps que l’affaire Puerto…
Lire aussi
- Championnats du Monde de Trail ce week-end : ça va se jouer entre la France, l’Espagne et les Etats-Unis !
- QUI SUIS-JE : un espagnol au palmarès impressionnant qui ne vit pas en Norvège
- Dopage en Espagne : Jornet et Capell pas impliqués dans le nouveau scandale !
- Dopage : le nouveau scandale espagnol peut-il éclabousser K.Jornet et P. Capell ?
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…