Chamonix peut-elle rester la capitale mondiale du trail ?
Kilomètre vertical, 23, marathon et 90 km du mont blanc en juin, utmb ccc ptl tds occ en août, trail des aiguilles rouges en septembre…. WHAT ELSE!!!!!
Au delà de l’engouement populaire et médiatique que ces épreuves génèrent, elles ont un point commun : CHAMONIX !
Il me semble que l’affaire est déjà pliée, je me demande même s’il y a besoin d’aller plus loin… bref allez quelques chiffres pour enfoncer le clou.
Mis à part le trail des aiguilles rouges plus intimiste quoi que archi complet, les deux autres évènements sont d’énormes machines aux chiffres quasi semblables. Entre 10 et 11000 participants venant de plus de 80 pays, des taux de remplissage de 300%, des tirages au sort obligatoires avec des heureux et des déçus… entre 50 et 60 000 spectateurs remplissant hôtel et commerce. OUI pas à tortiller, y a pas d’équivalent ailleurs.
‘CHAM ‘ est bien la capitale mondiale du trail.
Mais voilà méfiance lorsque l’on est au sommet, le plus dur est d’y rester et on ne peut que chuter.
En juin les vidéos de l’énorme embouteillage de coureurs dans les pentes lors du marathon du mont blanc ont largement circulé et crée le buzz, ce n’est pas de la très bonne pub.
Par ailleurs un article paru très récemment dans le quotidien “le monde” faisait état des montagnards locaux excédés par ces événements.
Le journal “Le Point”, lui, a titré “utmb entre fascination et bouderie”. On y retrouve des chiffres surprenants, comme 70% sur la ligne de départ laissant que 30% aux français. Il est évoqué le ‘c ‘ de copyright, créateur de la course, ont apposé à l’utmb les rapprochant d avantage au business qu’aux valeurs profondes du trail.
Les nouvelles règles d’inscription ont aussi fait couler de l’encre notamment l’inscription 2020 prioritaire au finisher de Ushuaia by utmb ou Oman by utmb… bref Chamonix surfe sur la vague du trail mondial actuellement mais attention que la concurrence, des polémiques ou de mauvais choix stratégiques ne la fassent pas tomber dans le has been..