Favoris championnats de France de trail 2019
L’actualité trail est fort prise par l’UTMB à la fin du mois et par le duel qui opposera Killian Jornet à Jim Walmsley à Sierre-Zinal ; on en oublierait presque ce week-end auront lieu les championnats de France de Trail. Ceux-ci se dérouleront à l’occasion du « Méribel Trail », au cœur du parc national de la Vanoise. Les parcours y seront très techniques et assez élevés, l’altitude moyenne dépassant les 2000 mètres. On sera donc quasiment autant dans du trail que dans du skyrunning, ce qui peut rabattre pas mal les cartes. Alors, qui pour succéder à Adeline Roche, Alexandre Fine, Maryline Nakache et Aurélien Dunand-Pallaz ?
Championnats de France de trail 2019 : favoris hommes et femmes, trail long
Sur le long (50km pour 4200m de dénivelé positif), pour diverses raisons (blessures, convalescence, préparation UTMB) aucun membre du dernier podium (Aurélien Dunand-Pallaz, Patrick Bringer et Thibaut Garrivier) ne sera au départ. D’autres absents de marque sont à noter : Claire Mougel, Romain Maillard, Sébastien Spehler, Nicolas Martin, Julien Rancon, Thibaut Baronian, Elise Poncet, Amandine Ferrato, etc… Si on voit le verre à moitié vide, on peut trouver ça dommage (et accessoirement on peut aussi trouver idiot d’avoir programmé le championnat que le même week-end que Sierre-Zinal). En revanche, si l’on voit le verre à moitié plein, on peut se dire que la compétition est plus ouverte que jamais. Ludovic Pommeret fera office de favori ; il devra se méfier de Benoît Cori, Gauthier Airiau (qui avait échoué au pied du podium l’an dernier), de Benjamin Polin, Clément Molliet, John Lherminier, ou encore de Vincent Viet (récemment vainqueur du Mad Trail), voire Martin Kern, qui vient de remporter la 6000D. Nous aurons engin un œil attentif sur Robin Juillaguet, qui est double champion de France espoir de Trail Court. Suite à sa blessure à la cheville contractée à la Skyrace Compaderosa, Mathieu Delpeuch sera malheureusement forfait.
Chez les Dames, Maryline Nakache a décidé de faire l’impasse pour mieux se préparer pour la CCC. Ç’aurait été intéressant de voir comment elle aurait défendu son titre après son échec aux mondiaux et sa belle performance au marathon du Mont Blanc. On voit dès lors mal comment le titre pourrait échapper à Sarah Vieuille (championne de France en 2017) ; son début de saison monstrueux et sa victoire à l’Odlo High Trail Vanoise montrent bien qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration. Sylvaine Cussot et Mélanie Rousset peuvent essayer d’aller l’embêter, mais ça va clairement être très difficile pour elles.
Championnats de France de trail 2019 : favoris hommes et femmes, trail court
Sur le le trail court (25km pour 1900m de dénivelé positif), on risque d’assister à une rude bataille entre les jeunes, entre Alexandre Fine (champion en titre), Sylvain Cachard, Théo Détienne, Thomas Cardin, Romain Jacquier, Anthony Felber et Quentin Succo. Ce serait pourtant réducteur de résumer l’épreuve à un affrontement entre les meilleurs ambassadeurs de la classe biberon du trail français. Aussi, Manu Meyssat, Benoît Galand, Fabien Demure, Adrien Michaud (si sa tendinite au talon d’Achille ne l’empêche pas de prendre le départ) ne sont pas à mettre aux oubliettes et auront de sérieux arguments à faire valoir.
Chez les dames, on a de bonnes chances d’assister à une belle bagarre entre Adeline Roche (tenante du titre et championne du monde en 2017) et Blandine L’Hirondel (qui fait un début de saison assez énorme). Elles devront néanmoins se méfier de Christel Dewalle, particulièrement à l’aise en montagne.