La polémique refait surface ! Celle de l’ascension de l’Everest par Jornet, il aurait menti et n’aurait pas gravi l’Everest.
Ce qui semble être une guéguerre entre les alpinistes à l’ancienne qui montent équipés et encordés et les alpi-runners qui défient les conventions, ressort encore sous la forme d’une grosse polémique diffamante.
C’est dans un livre qui est sorti il y a deux mois qu’un journaliste du Guardian (donc source très sérieuse !!) nous redit que Kilian Jornet n’a pas fourni les preuves de son record sur l’Everest de mai 2017…. rien de nouveau sous le soleil, sauf que cette fois, c’est un gars très sérieux qui s’empare de l’affaire et l’écrit dans un bouquin qui va faire beaucoup de bruit.
Il faudra lire le chapitre “The Rise of the Ultra Runner”. Sa théorie repose sur celle que nous avions relayée, sans trop y croire, de l’américain Dan Howitt. Ce dernier affirme que Jornet n’a pas atteint le toit du monde car le tracé GPS de son Strava s’était arrêté à 8650 m à environ 200 m du sommet…. Relisez notre article ici
COMMANDEZ LE LIVRE ACCUSANT JORNET ICI
The Rise of the Ultra Runners: A Journey to the Edge of Human Endurance