Nous avons pu accéder à une note interne à l’ITRA, via l’un de nos contacts helvétique, qui s’interroge sur la «justification» du port du sac d’hydratation sur le Trail court !
Aucune réaction pour l’heure de la FFA, laquelle fédération vient d’annoncer un rétropédalage sur la question ô combien épineuse du porte-dossard en course …
RELIRE : la FFA veut la mort du trail
De mieux en mieux …
C’est vrai que cela ne sert pas à grand-chose sur du court mais bon, on aime parfois se féticher par l’équipement et après tout, chacun fait ce qui lui plaît. Contrairement aux bâtons, l’usage de cet accessoire n’est facteur d’aucun danger pour les autres participants.
Alors pourquoi cette note interne de l’ITRA concernant une réflexion sur une interdiction des sacs d’hydratation ? Et surtout, quel sera la réponse de la FFA, tant on connaît les mésententes récurrentes entre les deux entités se disputant la gouvernance du trail international et national …
Une histoire de gros sous …
Le trail court est en quelque sorte le parent pauvre du Trail avec un grand « T ». Du néophyte équipé cheap qui séduit certes les (du moins certaines) marques par la quantité qu’il draine. Les équipementiers pointus seraient beaucoup moins sensibles à ce flux grouillant. Les équipementiers historiques se cacheraient-ils derrière cette mesure inique (?) dans leur guerre sans merci avec les petits nouveaux et distributeurs main stream ? Vous ne voyez pas le rapport sans doute, eux davantage.
Des considérations assurantielles
Le trail court, ça barde ! Avez-vous déjà vu un trailer se dandiner pour siroter son eau tiède sucrée ? Chicane mobile sans klaxon … Le trailer tout de sac vêtu est accidentogène au possible, c’est statistique, et on ne discute pas les chiffres, lesquels ne mentent pas. Las de voir leur responsabilité engagé lors des carambolages impliquant individus et litres d’eau, les organisateurs n’auraient-ils su trouver oreilles ouvertes à leurs doléances qu’auprès de l’ITRA ? C’est une option envisageable quoiqu’assez capillotracté …
Le lobbying des eaux minérales
Nous assistons de plus en plus sur les épreuves de trail court et autre courses natures au boycott des tables de ravitaillement. Point positif pour l’écologie puisque fin de partie pour les gobelets et les bouteilles dans la nature ! Certes, mais quid des Vittel et surtout Cristaline, cette eau minérale si sympathique … Aussi, notre petit doigt nous suggère que ces exploiteurs de sources auraient bien pu remonter les bretelles de l’ITRA afin de faire interdire les sacs d’hydratation sur ce type d’épreuve afin de préserver leur rente de situation. A bien y réfléchir, ce n’est pas délirant.
Plus prosaïquement, des motifs idéologiques ?
Enfin, et parce que la vie ce n’est pas que considérations pécuniaires, on peut voir émerger un retour en force des puristes et idéologues du Trail, qui, par cette mesure, entend écraser les petits trailers de leur science et dogmes désuets. Des dogmatiques las et fatigués de voir débarquer en horde ces trailers des petits sentiers avec leur barda bariolé. « Le trail, ce n’est pas de la randonnée bordel » murmure-t-on de plus en plus ostensiblement le dimanche matin avant le départ du trail découverte 30 minutes avant le tocsin des « vrais » !
A la vôtre …