Reinhold Messner, considéré comme l’un des meilleurs alpinistes du XXe siècle, tient à propos de Kilian Jornet des propos quelque peu surprenants…
Reinhold Messner, considéré comme l’un des meilleurs alpinistes du XXe siècle, tient à propos de Kilian Jornet des propos quelque peu surprenants… comme si il ne faisait pas partie de la congrégation des alpinistes. Son acolyte et ami, Peter Habeler, dit aussi que pour un alpiniste l’important est de faire une voie difficile et non pas de courir au sommet.
Reinhold Messner et Peter Habeler font référence au sein du monde de l’alpinisme, ils sont les premiers à avoir atteint l’Everest sans oxygène en 1978.
Je trouve assez surprenants ces propos. Je ne sais comment les interpréter.
Il est vrai que pour côtoyer quelques férus de montagne, ils ont souvent un regard méprisant pour l’ultra terrestre, non pas forcément pour sa personne en tant que telle, mais pour la valeur d’exemple qu’ il donne.
Définition de l’alpinisme
J’ai regardé du coté de la définition de l’alpinisme, alors quelle en est la définition ?
L’alpinisme est une pratique sportive d’ascension en haute montagne qui repose sur différentes techniques de progression. Cette pratique exige :
– des capacités physiques,
– du matériel spécifique,
– et des connaissances techniques afin de maintenir la sécurité de l’alpiniste.
Kilian Jornet est-il un alpiniste ?
Sur l’aspect sécurité, on doit le reconnaitre, ce que fait Kilian Jornet est quelque peu light vis à vis de sa propre sécurité même s’il a des capacités physiques hors norme, il joue avec sa vie.
Sur tous les autres aspects de la définition, on doit forcément reconnaitre qu’il remplit toutes les exigences et qu’il tire l’alpinisme vers de nouvelles voies.
Pourquoi Kilian Jornet est-il dénigré ?
Je trouve un peu fort que Monsieur Reinhold Messmer se permette de dire, au sujet d’un livre sur l’évolution de l’alpinisme traditionnel, que Kilian se sera pas dedans.
Il ne fait pas partie de cette histoire. C’est vraiment dénigrant pour Kilian Jornet. Rappelons juste que Monsieur Messner était perçu aussi comme un extraterrestre, comme un fou, à son époque dans les années 1980 et qu’il était considéré comme un inconscient de tenter l’Everest sans oxygène.. comme quoi l’histoire se répète et qu’il n’a pas de compassion envers ses congénères, car pour nous, Kilian Jornet tout comme Ueli Steck, est un alpiniste, une personne qui a une pratique sportive d’ascension en haute montagne.
Il amène la discipline vers une nouvelle ère, vers une évolution nouvelle de l’alpinisme. Qu’on le veuille ou non !
Et ceux comme Messner qui se permettent de dénigrer les performances du catalan hyperstar Kilian Jornet devraient garder humilité et reconnaitre que eux aussi en leur temps étaient considérés par leurs paires que des personnes ne méritant pas l’appellation Alpiniste.