La Traileuse est-elle l’avenir de l’Homme?
Assurément pas, sauf à incliner vers une humanité bien tiède et très autocentrée !
Voilà, le ton est donné et vous pouvez d’ores et déjà quitter le navire ! Mais ça serait dommage de se complaire dans ses propres préjugés pour condamner les nôtres, n’est-ce pas ?
Allez, on inspire profondément et on s’applique à lire calmement … Go !
« La Femme est l’avenir de l’homme » chantait Jean Ferrat reprenant Aragon. Bémol, ces deux artistes ne pratiquaient pas, à notre connaissance, la course à pied ! Quid concernant la planète Trail ? Le Trail serait-il le nouveau porte-voix du Féminisme ?
Des pelotons qui se féminisent
Rien de détonnant ici, les pelotons, que ce soit sur les routes ou sur les sentiers, se féminisent toujours et encore. Derrière l’émancipation récitée par les théoriciennes féministes ayant incrusté le « mouv’ », d’aucuns murmurent que le Trail n’est qu’un prétexte très confortable pour consommer autrement, une pirouette pseudo-healthy quand le shopping en ville lasse !
Des figures de proue 2.0
Instagram est l’Église de ces nouvelles prêcheuses tout terrain. Des kilo-followers, des photographies calibrées et du militantisme très maladroit. Option Yoga en legging (très) près du corps, #Instafood et voyages … Vous mélangez le tout et vous obtenez une Happy Few mi-sportive mi-influenceuse. Le militantisme confortable est assurément un catalyseur de popularité, le supplément d’âme facile. Quelques unes tiennent la «route» en terme de performances, quand même ! Osez la critique et les foudres s’abattent sur vous ! On ne plaisante pas avec ces « choses » là!
Un militantisme ordinaire
A l’heure des réseaux sociaux, nul besoin d’être une vedette pour se montrer, et même faire parler de soi !
Un selfie, un beau discours dans le sens du vent et du féminisme militant sont les nouveaux ingrédients d’une recette indigeste qui se vend hélas fort bien !
Les groupes de trail/running regorgent désormais d’ambassadrices idéologico-sportives, avec le public aliéné qui va avec, dociles et obéissants. Des chiens de garde au nom de la Liberté et de l’égalité qui mordent .. en fait qui cliquent contre vous ! Plus le discours est niais, plus la tenue est moulante, plus les chiens de garde sont féroces.
Synthèse du féminisme au sein de la communauté Trail
L’idéologie aime s’emparer des « trucs » en vogue pour se développer et hurler au mégaphone sa diarrhée indigeste (pire qu’un gel au glucose). Nuance, on évoque ici le féminisme idéologique capitalo- compatible, le main stream, le médiatique. Celui qui flatte la bassesse de l’Homme (ici la femme, même la langue est misogyne) et se traduit en bout de course par l’acte …d’achat ! Car la féministe militante s’incrustant sur le Trail n’est là, in fine, que pour faire du buzz et du biz. Dans le meilleur des cas, un produit idéologique, culturel. Plus prosaïquement, la démarche est mercantile comme un placement de produit ! Immonde n’est-ce pas ? Bien plus que nos propos assurément ! Le vulgaire aime à se parer de juste et de vrai, au royaume des aveugles …