« Tu vois, moi, quand j’ai fait l’UTMB, bah c’était un autre esprit, et y’avait vraiment du gros niveau, pas comme aujourd’hui … », etc etc etc sortez les violons, les mouchoirs et les
frontales !
Germain, Ultra-traileur tout juste confirmé aime dégainer sa lyre pour étaler sa science et son jugement implacable à la face abrupte du monde Pénible …
Nous avons évoqué Germain mais ils sont des centaines, des milliers désormais comme lui à prêcher la bonne parole sur le monde du Trail 2.0. Ce spécimen brille d’ailleurs plus par la dézingage de l’autre que par la force de proposition. Exagérément légitime et auto-proclamé expert ès-Trail sur la base de quelques exploits passés (Finisher #UTMB en 1983 … soit 20 ans avant sa création officielle) ou sub 3h sur Marathon en pleine préparation de la «diagonale», Germain est un sniper à gerbes de plomb 20mm.
Les petits nouveaux du Trail, Germain les adore. C’est son auditoire.
Autoritaire dans la critique et dans l’affirmation de sa personne, il aime bousculer ceux qui daignent encore , et pour l’instant, l’écouter et le lire. Le Trail, c’est un truc de bonhomme, aussi son style patibulaire impressionne les naïfs. Agace les initiés. Indiffère les authentiques dont il prétend malgré tout – à coup de gesticulations outrancières – faire partie. Un incompris très écorché vif …
Germain a un avis sur tout. Son altruisme maladroit l’incline à le poser sur la table du Trail 2. 0 dans un fracas qui hélas ne trouve guère écho au milieu des montagnes … de traileurs distraitement attentifs.
Quelques illustrations des agitations de notre néanmoins « ami » ?
Un brin « macho » comme il aime à le concéder lui-même, Germain n’hésite pas à médire sur le physique de ces dames, qui, il est vrai se traîne trop souvent sur les sentiers à fort D+ (!)
Germain est fidèle (à son soit-disant partenaire-sponsor, dit la légende entretenue par Germain himself) à Une marque pour le matériel. Vous le reconnaîtrez facilement, il en est grimé ! Excessif, aucune de vos marques ne trouvera grâce à ces yeux ! Vous êtes forcément des victimes et des nuls si vous n’avez pas le même maillot (et la même passion?) !
Selon Germain, il y a le bon Trail et le mauvais Trail … bon courage pour saisir les nuances entre les deux ! Idem avec le Traileur, le bon Traileur, il court, il avale le D+ et il descend façon kamikaze comme Kilian, c’est un bon Traileur. Tandis que le mauvais, tout pareil mais c’est un mauvais. On ne discute pas l’avis de Germain, bordel !
Germain connaît personnellement, que dis-je, intimement les plus grands Traileurs de la planète bleue … lesquels lui demandent régulièrement conseil sur à peu près tout. Mentor …
Germain est un expert en nutrition, en biomécanique et en préparation physique générale et spécifique. Il n’a pas les diplômes qui vont avec car les études, ce sont des usines à formatage ! Bien dit !
Bref, Germain fantasme un monde qui n’existe plus. Un monde qui n’a jamais existé d’ailleurs. Un monde par et pour lui. Germain aime se regarder (et non s’admirer, par humilité) dans le miroir.
Lire aussi
- Traileurs…. et chanteurs !
- François d’Haene remporte le MIUT – Madeira Island Ultra Trail
- François d’Haene arrête d’être vigneron, de quoi va t il vivre ?
- Les traileurs français qui vont tout casser demain : Lucille Germain, Anaïs Sabrié, Anthony Felber, Antoine Charvolin, Antoine Corpel, Théo Détienne et Sylvain Cachard
- La sortie longue, celle qu’on aime détester !