Pour certains, Kilian Jornet, en courant léger, en véhiculant l’idée qu’on peut faire le Mont Blanc en seules chaussures de Trail et petit teeshirt serait responsable de la bêtise des uns et des autres…. comme celle de ces parents qui ont emmené leurs jumeaux de 9 ans sur le Mont Blanc.
On faut le point sur uTrail !
Ce samedi 5 août, un groupe de Hongrois a tenté l’ascension du mont Blanc… Problème, des jumeaux de neuf ans faisait partie de l’expédition.
C’est à 8 h 30 que le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a été alerté par un guide présent sur le massif du Mont-Blanc. Ce guide a vu que les jumeaux de neuf ans”étaient tétanisés, en pleurs et ne parvenaient plus à progresser sous le poids de leur sac dans la partie la plus verticale”.
« Les guides étaient choqués de voir des enfants à cette hauteur. Rien que passer la nuit dans le refuge pouvait être dangereux pour leur santé car, comme le rappelle le médecin de secours en montagne, en altitude les risques de mal aiguë de montagne sont importants. Un mal qui peut se transformer en œdème cérébral ou pulmonaire », explique le capitaine de gendarmerie qui s’est chargé d’aller à la rencontre des parents. « Rien n’interdit de faire ça et il n’y a pas d’âge minimum requis pour accéder au mont Blanc, mais cela n’est physiologiquement pas recommandé ». En d’autres termes, faire partir des individus trop jeunes en expédition peut s’apparenter à de l’inconscience.
Rappelons que la montagne est un milieu hostile, inhospitalier et dangereux… avec des règles à respecter. Ce n’est pas parce que Jornet a grimpé son premier 4000m à 6 ans que tout le monde peut le faire ! Il y a beaucoup plus de chance d’avoir des problèmes comme cité dans l’article que de devenir Jornet, la preuve…
On doit tous être humble devant la montagne. Rappelons qu’en septembre 2013, Kilian Jornet lui même avait été secouru en baskets dans la face Nord de l’aiguille du Midi…. alors que le PGHM lui avait alors déjà demandé plusieurs fois de ne plus grimper en baskets ! Si Kilian Jornet à l’époque ne suivait déjà pas les recommandations…. pourquoi des simples touristes le feraient ? Le plus grand doit être exemplaire, donner l’exemple en toutes circonstances…
Donc la réponse au titre de notre article est “un peu OUI”…
Kilian Jornet ne devrait-il pas publier un communiqué rappelant les recommandations de base en montagne ?