MISE À JOUR LE 27 AOÛT 2018 – Il y a un an, un débat faisait rage sur les groupes de trail facebook : celui de la non rémunération des bénévoles sur l’UTMB alors que c’est une entreprise très lucrative.
On pouvait lire sur “Bref je fais du trail
Vous êtes nombreux à être bénévoles pour l´UTMB.
Immense respect pour vous.
Mais vu le prix des courses, où passe tout cet argent alors?
Qui est rémunéré?
Où vont les dividendes?
Bref, qui se fait du pognon, pendant que des âmes charitables bossent sur les courses pendant des jours…
Effectivement, les retombées économiques de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc ont été estimées à plus de 13,6 millions d’euros (source Lyon Capitale) et pourtant 2000 personnes (source Globe runners) travaillent gratos pour les organisateurs (dont 80 toute l’année) ! Comment ça se fait ?
Seules une dizaine personnes sont salariées sur l’UTMB. N’est-il pourtant pas normal de rémunérer les gens pour leur travail ? Est ce que les organisateurs abusent de la passion de certains traileurs bénévoles pour les faire travailler gratos ?
D’un autre côté, créer de l’emploi en France, ce n’est pas facile… et il faut se féliciter d’avoir déjà 10 emplois créés et une entreprise rentable en France !
Les bénévoles s’expriment, ils sont contents de leur sort : “en tant que bénévole nous sommes logés et nourris de la veille de notre prise de poste jusqu’au soir suivant notre dernier poste. De plus si lors de la semaine complète de l’évènement, l’organisation nous rembourse nos frais de déplacement dans une limite de 130€”.
Un traileur, lui, admet “On est des pigeons”… mais que le Mont Blanc en vaut le coup…. ALORS ?