“Il y a quelques années, le Trail n’intéressait personne”. Voilà ce qui dit Robert Chicaud pour se justifier d’avoir rejoint l’Itra.
Chers Amis Traileurs,
Le monde du Trail est en pleine effervescence et en plein essor.
Aussi, il n’y aurait rien de surprenant qu’aux prochaines olympiades, le trail figure parmi les épreuves sportives internationales.
Ce développement fulgurant suscite des convoitises et des appétits chez les organisations nationales.
Quelle est la Fédération la plus naturellement désignée pour en connaître ?
La réponse dépendra de votre sensibilité. Cependant, la récente création de l’ITRA (International Trail Running Association) me semble répondre aux aspirations du Traileur.
En effet, non seulement la composition de cette association est représentative des intérêts de tous, puisqu’à coté des organisateurs se trouvent des sportifs pratiquants, mais la connotation internationale est également prise en considération.
De plus, cette nouvelle association est d’autant plus qualifiée pour défendre les intérêts du Trail puisqu’elle s’appuie sur des instances fédérales existantes.
Mais pour autant, la représentation nationale ne peut s’exercer qu’au travers d’une fédération représentative de la discipline.
Amon sens, elle n’existe pas sauf à puiser dans les Fédérations existantes pluridisciplinaires qui sont, bien sûr, favorables à une captation de cette nouvelle discipline de sport nature.
Mon propos n’est pas de faire le choix de la Fédération mais, tout au plus à souligner qu’il y a quelques années, le Trail n’intéressait personne et que c’est parce qu’il connaît un essor spectaculaire qu’il présente un attrait particulier.
Alors, il y aurait bien sûr, une solution qui consisterait à créer une fédération regroupant tous les sports nature dont le Trail.
S’agit-il d’une utopie, d’un rêve ?
L’avenir nous le dira, mais une chose est certaine : on ne peut pas continuer à gérer une discipline sur la simple base d’une entité administrative reconnue par l’Etat.
Une fédération doit avoir des aspirations qui puisent dans sa raison originelle.
Aussi, une Fédération qui ne prendrait en compte que les intérêts de tous ceux qui s’épanouissent dans le sport nature, me semblerait toute désignée pour avoir, sur le plan national et international, une totale légitimité.
Les adeptes du Trail et Running ont leur mot à dire.
Mais auront-ils l’occasion de s’exprimer ?
En conclusion de cette réflexion sur le devenir du Trail et Running, profitez présentement de ces trois courses au maximum.
Le Président,
Robert Chicaud.