Cédric HEDA, président de l’association Vaincre Parkinson, court pour sensibiliser à Parkinson. Focus sur son action et son association.
Je suis Cédric HEDA, président de l’association Vaincre Parkinson. Créée en Février 2016 dans le but de sensibiliser un large public et d’aider la recherche, cette association mobilise les personnes autour de la maladie par leur passion de la course à pieds (route, nature, montagne) et de la marche nordique. Par cette mobilisation importante, l’association collecte des dons auprès des particuliers.
L’élément fort de notre cause, est le t-shirt porté aujourd’hui par plus de 860 personnes un peu partout dans le monde (Canada, Belgique, Allemagne, Suisse, Réunion). Nous comptons plus de 80 adhérents et deux partenariats : un club de boxe parisien (kraken boxing club) et un club de trail à la réunion (ouest trail réunion).
Tous les weekends nous sommes représentés sur des événements sportifs par les coureurs de l’association. Pour l’année 2016, j’ai eu la chance de pouvoir passer la ligne d’arrivée avec ma mère au trail du limousin comme en 2014 au marathon du mont blanc. En aout, j’ai pu également participer à un trail de 42km à la Réunion avec une amie atteinte de Parkinson. Au mois de décembre, ce sera avec beaucoup d’émotions que je remettrai un chèque de 10 000 euros au professeur Luc DEFEVBRE, chercheur au CHRU de Lille. Puis le samedi 17 décembre, nous serons nombreux à courir la course des pères noël de Saint benoit, avec ma mère dans une joélette et deux parkinsoniennes.
L’année 2017 sera également bien remplie puisque l’association soutiendra et participera à de nombreux projets et événements : défi à vélo, challenge de trail, journée mondiale du parkinson, intervention dans des écoles et hôpitaux.Ce que je retiendrai de cette année et qui marquera le reste de ma vie, c’est que ma mère comme tous les parkinsoniens, malgré les douleurs et les difficultés, continue d’avancer et de garder le sourire.