L’altitude et la situation géographique de Flaine, au cœur d’un cirque naturel, garantissent son très bon enneigement, jusqu’en fin de saison. En 2016, plus de 9 m de chutes de neige cumulées à 2 500 m ont été rélevées.
Les grands boulevards blancs de Flaine offrent une glisse variée, suivant les reliefs naturels de la montagne. Le domaine skiable sait se faire ardu pour les skieurs engagés, et la seule limite à ce terrain de jeu sera l’envie des skieurs.
Le domaine hors-piste du Grand Massif est réputé pour les amateurs de freeride. De nombreux spots sont reconnus
incontournables, à faire une fois dans sa vie de rider, comme la mythique Combe de Gers, avec ses 800 mètres de dénivelé à avaler dans une neige de qualité, comme fraichement tombée, grâce à son orientation Nord.
La descente des « Lindars » ou les pentes raides de « Véret » sont toutes autant salvatrices pour les avides de sensations fortes et les inconditionnels de poudreuses.
Les skieurs seront surpris par tant de possibilités qui s’offrent à eux et le paysage grandiose en fil rouge, avec les massifs du Mont Blanc, des Aravis, de Belledonne et du Jura à perte de vue !
Cet hiver, le trail s’invite sur le domaine nordique du Col de Pierre Carrée
A 1844 m d’altitude, dominant la vallée de l’Arve, le Col de Pierre Carrée offre l’espace nordique le plus haut et le plus enneigé des Alpes. Accessible gratuitement en navette, il est aménagé pour la pratique des activités sportives telles que le ski de fond (piste bleue de 2 kms), les raquettes (6 kms de sentiers balisés) et la marche nordique (6 kms de sentiers balisés).
La nouveauté de l’hiver, ce sont les parcours de trail installés qui viennent compléter l’offre. Accessibles gratuitement, la balistique est complétée par l’application smartphone « Trace de Trail » dédiée. Tout est fait pour permettre de s’entrainer ou de s’initier facilement à la discipline phare du moment.
3 parcours proposés pour cet hiver : un vert de 3 kms, la Combe Enverse, un bleu de 3,5 km, l’Arbaron, et un rouge de 6 kms, le Pierre Carrée. Les pratiquants sont invités également à se défier au chronomètre. Les parcours plus ou moins exigeants sillonnent forêt et étendues sauvages, et les plus courageux seront récompensés par le panorama exceptionnel sur la Vallée de l’Arve et la chaîne des Aravis.
Située en Haute-Savoie à une heure de Genève, la station grand ski de Flaine est nichée à 2500 mètres d’altitude, au
sommet du Grand Massif, 5ème domaine skiable relié « skis aux pieds » de France. Station de prédilection pour les
familles, grâce à l’étendue et à la variété de son domaine skiable avec le Mont-Blanc en toile de fond !