Yukon Arctic Ultra 2026 : duel sous la pleine lune entre Grima et Clément
PUBLICITÉ – VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL EST AUSSI SUR AMAZON
chaussures de trail Salomon Speedcross

chaussures de trail Salomon Speedcross
Sur le 600 km, les deux Français franchissent la mi-parcours à moins de 5 km l’un de l’autre
La pleine lune brillait sur le Yukon avec un ciel dégagé cette nuit. C’est à 20h30 que Guillaume Grima quittait le ravitaillement, quelques kilomètres devant Paul Clément. Comme d’habitude, les deux Français se sont croisés au ravito et ne gardent pas plus de 5 kilomètres de distance entre eux.
Hier, ils se sont même retrouvés à seulement 400 mètres l’un de l’autre. Un duel serré qui risque de nous garder éveillés jusqu’à la fin de la course.
La mi-parcours franchie, retour sur une piste déjà tapée
Les deux coureurs ont franchi la mi-parcours. Cette année, les athlètes vont retourner sur leurs pas après Faro pour revenir jusqu’à brook brook, le premier ravitaillement. C’est une bonne nouvelle pour les coureurs puisque la piste est déjà tapée par les nombreux passages et les motoneiges de l’organisation qui essaient d’aider en solidifiant le parcours.
Après avoir souffert dans la neige molle et profonde de la première moitié, les coureurs vont maintenant bénéficier d’un terrain plus compact à moins de nouvelle chute de neige d’ici là. Un avantage qui pourrait permettre d’accélérer le rythme dans la deuxième partie de la course.
« On dirait presque la Guyane »
Sur Instagram, les deux coureurs partagent des images où ils semblent toujours en forme. Guillaume Grima rappelle qu’il fait très chaud et humide comparé à l’année passée.
« On dirait presque la Guyane », lance-t-il.
Les températures atteignent jusqu’à 2°C à Faro aujourd’hui.

L’année passée, Grima avait l’impression de subir la course. Cette année, il arrive à imposer le rythme qu’il veut, se sentir fort dans les côtes et maîtriser les descentes.
Un contraste frappant qui montre à quel point les conditions météo changent complètement l’expérience de la course.
L’écart se creuse derrière
Derrière les deux meneurs, Maxime Bachelot et Yasmin Stoderegger ont franchi Lapie Lake, laissant presque un ravitaillement de distance entre eux et les deux premiers. Une grosse raison de cet écart est probablement due au poids très léger des pulkas de Paul et Guillaume, et aussi aux courts repos que les deux coureurs de tête prennent.
Bachelot et Stoderegger courent leur propre course maintenant, sont il trop loin pour rattraper les deux Français qui semblent avoir trouvé leur rythme de croisière ?
Le 235 km termine-t-il aujourd’hui ?
Pas de changement sur le 350 km où Alexander Hoerniss continue de mener. Mais sur le 235 km, une mention « fin » apparaît maintenant sur le dernier coureur restant. Olivier Vriesendorp, qui courait seul dans sa catégorie après l’abandon de tous ses concurrents, a-t-il franchi la ligne d’arrivée ? L’organisation va-t-elle clore cette distance ?
On attend la confirmation officielle, mais il semble que le 235 km pourrait tirer à sa fin aujourd’hui.
En résumé, Guillaume Grima et Paul Clément sont dans une bataille psychologique autant que physique.
Un duel qui se joue sur les détails
Cinq kilomètres de distance, c’est presque rien sur 600 kilomètres de course. Chaque décision de repos, chaque choix de rythme, chaque gestion de l’effort peut faire basculer la course d’un côté ou de l’autre.
Avec le retour sur une piste déjà tapée et des conditions qui semblent enfin se stabiliser, les prochains jours vont déterminer qui des deux Français va l’emporter. Pour l’instant, ils jouent au chat et à la souris sous la pleine lune du Yukon.
Auteur : Jonathan Lessard, rédacteur et coureur de sentier
Lire aussi
- Yukon Arctic Ultra : JOUR 4, Guillaume Grima en tête après 270 km/600 de course en 67h
- Yukon Arctic Ultra en direct : Guillaume Grima toujours en tête avec Paul Clément
Dossier complet sur la Yukon Arctic Ultra





